Refus de divorce et credit

lindsayy Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 - 16 août 2012 à 10:43
 Utilisateur anonyme - 16 août 2012 à 14:00
Bonjour,
Voila je me tourne vers vous en esperant avoir quelques réponses. Cela concerne le divorce de mon frére et a vrai dire nous sommes plutôt largués. Je vais resumer les grandes lignes.
Mon frére a 28 ans, marié depuis 5 ans , il est militaire . Il est parti au liban 6 mois cet hiver et a son retour sa femme lui a annoncer quelle voulait divorcer. Ils n'ont pas d enfant madame n'en voulait pas. Il regarde ses comptes bancaire et elle a lapider les 18 milles euro qu'il a touché de son terrain au Liban. il se retrouve a +1000 euro mais evidemment pas de vole entre epoux. Bref, il accepte le divorce par consentement mutuel, et du coup madame ne fait aucun effort pour accepter ce que mon frére lui demande etc...Le juge rejette l'affaire. Entre temps elle est parti du domicile conjugal, elle travaille, infirmiére et a un appartement. (elle a meme quelquun en faite ,c est une femme vénale)
Mon frére lui a acheter une voiture, une audi, donc ils ont contracté un crédit pour rembourser leurs 2 voitures, ce credit est au deux nom mais les mensualités sont retiré sur le compte de sa femme. (puisque lui payait tout le reste, loyer, impots etc...)
Du coup c est elle qui paye le credit entierement. Elle fait pression avec son banquier pour diviser le credit en 2 .(le banquier ami de sa famille appel et envoit des courriers a mon frere)
Si je comprend bien tant que le divorce n est pas prononcé personne ne peut obliger mon frere a prendre la moitié du credit? Imaginon quelle refait une demande de divorce et que mon frere refuse le divorce je crois quil y a un delai de 2 ans avant que le divorce soit pronnoncé mais la question est la suivante est ce que durant ce delai de 2 ans le credit resteras a la charge de sa femme??? Vu quelle la laisser dans la mouise en lui volant tout mon frere a meme du refaire un credit pour payer l avocat etc... il touche 1200 euro par mois et elle elle gagne plus que lui par mois. Il doit rendre l 'appartement et a du se separer de son chien que madame maltraitais.. Dure dure la situations. Je me dis que si elle continue de payer le credit pendant 2 ans sa remboursera une parti de ce quelle a lapider. mais voila j aimerais confirmation.... Bien a vous. Lindsay

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 août 2012 à 14:00
Il n'a qu'à lui laisser payer le crédit pour l'instant. En attendant qu'un jugement soit rendu.

Il y aura certainement une audience de conciliation qui sera fixée. Si lors de cette audience, ils arrivent à se mettre d'accord, les frais n'en seront que réduits et tout ira beaucoup plus vite. C'est un débat entre avocat où le meilleur gagnera. Il faut être très vigilent à tout dire à votre avocat. Il faudra apporter des preuves de tous les biens et sommes d'argents qu'il possédait avant le mariage. En effet, les biens acquis avant le mariage sont des biens propres.

Lors de cette audience, les époux parlent chacun leur tour et évoquent les raisons de ce divorce. Puis, lorsque les époux déclareront être d'accord sur le fait de divorcer, les avocats proposeront une entente par rapport aux biens. Ensuite, si et si seulement vous êtes tous les deux d'accord, une audience aura lieu (mais où vous ne serait pas présents) et le divorce sera prononcé. Il faut attendre environ une année entre l'audience de conciliation et la réception du jugement définitif qui définira ce que chacun a à sa charge.

En attendant, puisque ton frère a déjà un crédit à sa charge, qu'il ne s'embête pas à proposer à sa femme de payer l'autre. On verra bien ce que le juge décidera. En attendant, ça lui laisse un peu de répit..

Toutefois, si aucun accord n'est trouvé lors de l'audience de conciliation, il faudra attendre un délai de deux ans de séparation de corps pour que la procédure de divorce redémarre (+ minimum une année de procédure...)

En tout état de cause, mieux vaut essayer de trouver un terrain d'entente lors de cette conciliation car plus la procédure sera longue, plus son avocat lui réclamera de l'argent. Peut être peut il essayer de constituer un dossier d'aide juridictionnelle...
0