Changement de statut fiscal

simone26 Messages postés 2 Statut Membre -  
simone26 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis orthophoniste et je partage mon lieu de travail avec 2 associées. Nous sommes propriétaires de l'appartement où nous travaillons, nous avons donc créé une sci depuis une vingtaine d'années. Sur un plan fiscal, je voudrais savoir si il y a une autre formule plus avantageuse que celle automatiquement subie par cette profession, ( j'ai lu dans un article qu'il existe un statut qui consiste à se louer absolument tout en ce qui concerne le matériel et les locaux.) J'ai cru comprendre que c'était un avantage n'étant pas soumis aux mêmes calculs d'imposition . Je conviens que ma requête manque de précisions, mais quelqu'un pourrait -il m'aider? je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

cgpidirecfi1 Messages postés 61 Statut Membre 98

Bonjour,

Je crois comprendre ce que vous voulez dire.
Aujourd'hui vous êtes en SCI et donc vous déclarez des revenus fonciers car la SCI loue les locaux nus, c'est vous en tant que professionnelle qui avait acheté votre matériel.
Mais si la location portait sur des locaux aménagés donc qui comprennent déjà le mobilier, le matériel,... alors le régime fiscal change, et vous relevez du régime des BIC non professionnels, avec l'avantage soit de bénéficier du régime du micro-BIC, soit du réel avec l'amortissement comptable et fiscal du bien qui réduit considérablement le revenu imposable.
Toutefois une SCI ne peut avoir qu'une activité civile et non commerciale, il faudrait donc modifier toute votre organisation.

Je reste présente si vous avez besoin de plus de précisions.

Cordialement
0
simone26 Messages postés 2 Statut Membre

BONJOUR

Je vous remercie d'avoir répondu rapidement et surtout compris ma requête. Je pense que cela va être difficile à mettre en oeuvre puisque sur les 3 personnes composant la sci ,seule 1 personne peut bénéficier de ce système.... En tous cas je vais y réfléchir.

Encore une fois merci beaucoup, peut-être reviendrais-je vers vous. Simone26.
0