Se désengager d'une caution solidaire

typographe - 26 juil. 2012 à 11:36
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 mai 2014 à 05:25
Bonjour,
Je me suis porté garant pour la location d'un appartement pour ma fille, son bail arrive à échéance en août et je souhaiterais me désengager. L'agence me dit que j'ai signé en 2009 pour le renouvellement du bail jusqu'en 2015, la situation ayant changé depuis, est ce que j'ai la possibilité de rompre cet engagement ?
Merci de votre réponse

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
26 juil. 2012 à 11:42
Bonjour,
si vous avez signé pour 1 bail et son renouvellement, impossible de revenir en arrière d'ou l'importance de comprendre que ce n'est pas un acte pour "faire plaisir" ou "dépanner", car les risques sont gros si défaut de paiement du locataire et dégradations logement..
Cordialement
1
le seul moyen est de vous arranger avec le locataire que vous avez cautionné.
sinon aucune chance!!!!
Je me suis porté caution solidaire pour la location d'un appart au profit de ma compagne il ya 4 ans, nous sommes séparés depuis 2 ans, elle vie dans l'appart avec son nouvel ami et j'en ai encore pour 5 ans a espérer qu' elle paye le loyer. De plus n'oubliez pas que vous engagez aussi vos héritiers au cas ou vous viendriez à disparaitre. Bien sur j'ai lu et écrit de ma main ce document mais je l'ai un peut mauvaise.
en conclusion: NE SIGNEZ JAMAIS UN DOCUMENT DE CE GENRE SANS QU'IL NE SOIT AU MOINS LIMITE DANS LE TEMPS. vous ne pourrez jamais savoir le sens que prendra la vie de la personne que vous cautionnez aujourd'hui. que cela soit l'amour de votre vie ou votre propre enfant.
C'est désolant mais c'est comme ça.
0
Je suis actuellement dans le meme cas j'ai signé un bail en novembre 2011 je me suis séparée en mars 2012, mon ex qui est resté dans l'appartement ne paie pas les loyers depuis mon départ. Je ne sais plus quoi faire , ils me disent que je suis cautionneur solidaire mais sans travail je ne peux pas et ne veux surtout pas payer pour un appartement ou je ne vis plus, comment me desengager ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
29 janv. 2014 à 21:07
Bonjour,
avez vous donné votre préavis lors de votre départ ?
0
Bonjour,
J'ai un peu le même soucis que Laurita. Fin 2011, mon ex et moi avions fait l'acquisition d'un logement en location. Mes ex-beaux parents se sont portés caution.
Le soucis, est que je ne vis plus à l'adresse depuis début 2013 et mon ex ne paie plus son loyer. Ce sont ses parents (avec qui il n'a plus de contact) qui sont obligés de payer depuis dejà 6 mois et ça continu ...... Que peuvent-ils faire afin d'arrêter ceci ? Ils ne vont pas payer éternellement ! Le montant étant de 1030 € tous les mois, ça fait un peu beaucoup.
Est-il possible d'aller au tribunal et stopper tout paiement pour que l'agence immobilière commence une démarche d'expulsion ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 24/05/2014 à 05:26
bonjour phenix67,
tout dépend de la durée pour laquelle ils se sont portés caution !!!! (voir sur le bail c'est mentionné) et si votre bail est au deux noms et comporte une clause de solidarité, vous etes aussi engagée jusquau terme du bail a la condition d'avoir bien donné votre préavis si vos ex beaux parents sont défaillants.
par la suite, les cautions peuvent assigner le locataire pour récupérer ces versements.
Cordialement
0