Problème d'héritage

phil1335 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 25 juil. 2012 à 13:54
 pp - 27 juil. 2012 à 09:22
Bonjour,

Ma soeur et mon beau-frère ont acheté en 1993 un bien avec un apport personnel et un prèt avec un apport par mes parents.(mes parents ne pouvaient faire de prêt)
Apport de mes parents: 125000F soit environ 19000€ soit 50% du bien.
Mes parents vivaient dedans depuis 20ans. Mon père est décédé et lors du décès, je me rends compte que le bien est toujours au nom de ma soeur et de mon beau frère alors qu'il était prévu au départ que mes parents le récupère.
la maison a été évaluée à 240 000 € aujourd'hui
avec une valeur d'achat dans l'état dans lequel elle était il y a 20 ans à 150 000€
Merci de m'aider pour savoir quels sont mes droits concernant l'héritage.
Ma mère vit dedans avec une donation au dernier des vivants et un papier de ma soeur et de mon beau frère stipulant qu'elle peut y rester jusqu'à sa mort.
Je prétends qu'elle a reçu une donation que je n'ai pas eu.
Elle prétend que vu l'ac hat, son conjoint à droit à 50% de la maison et qu'elle me donnera la moitié de sa part moins les taxes soit tout au plus1/4 de 240 000 soit 60 000€
Je tiens à préciser que cette masure lorsqu'elle a été achetée était sans eau ni électricité ni toilettes ni chauffage .
Mes parents ont trimés depuis 20 ans dans cette maison en bricolant pour en faire cette longère qu'elle est devenue aujourd'hui. Ils ont de plus payé la totalité des travaux avec leur argent.
Je considère que ces sommes auraient du être payées par les propriétaires et déclarées en revenus fonciers.
Merci de vos éclairements

1 réponse

Dans un premier tant j'irais demander conseil a un notaire et tiré au claire cette situation le tant que votre mère est encore de se monde car aujourd'hui c'est bien votre soeur et votre beau frère qui sont propriétaires et si ne veulent pas reconnaitre vos dires il faudra apporter des preuves.

Si vous attendez que votre mère ferme les yeux pour régler cette situation cela risque de ne pas vous avantagé, y a t'il des écrits ?

« Les écrits restent, les paroles s'envolent »
0
phil1335 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012
Modifié par phil1335 le 26/07/2012 à 18:15
j'ai réussi à imposer que nous voyions un notaire ensemble.
Cela me permettra d'obtenir les renseignements attendus avec l'éclairage d'un notaire.
* De valider la donation déguisée en avance sur hoirie.
* La plus value de la maison générée aux seuls frais déboursés par mes parents pour des gros travaux et non de l'entretien régulier.
* la non déclaration de tous ces frais en revenus fonciers.

De plus cela me permettra de connaitre les réactions de ma mère et de ma soeur.
Elles ont déjà vu un notaire chacune mais je doute qu'elles aient transmis toutes les informations...
0
Bonne initiative, et comme apparemment ils ont déjà vu un notaire, vous allé voir tout de suite qu'elles sont leurs points de vue sur ce sujet.

"j'ai réussi à imposer que nous voyions un notaire ensemble."
Le mieux pour vous c'est que se soit votre notaire ( pas celui de votre soeur)

Petits rappelles :
Si lors de ce rendez-vous on vous dit des propos erroné, surtout gardé vôtres calme mais rester ferme, ( engelade devant notaire, fâcherie et le jour que votre mère ferme les yeux rien pour vous, ou 10 ans de procédures).
Donc quoi qu'il arrive resté calme et ferme et ne rentré pas dans leurs jeux.

Tant qu'il n'y à pas de signature un bas d'une feuille rien n'est gagné, donc il faudra des écrits lors du ou des prochain rendez-vous, si on cherche à vous rassuré mais que les écrits (sigatures au bas d'une feuille) tarde à vernir attention !!!!

Si vous voyez que le notaire cherche à avantagé votre soeur vous pouvez pendre conseil auprès d'un autre notaire.

Le mieux pour vous est de régler les modalités de la succession de votre mère avant son décès (document signez), ca se pratique, comme cela votre mère pourras plaider en votre faveur.

Selon ce que JURIDIQUEMENT vous avez le droit défois il vaut mieux un accord qui vous avantage un peu moins que pas d'accord du tout. Il vaut mieux tenir que de courir.

Important une réunion se prépare :
Noter toutes les questions que vous aurais à poser.
Noté toute l'historique chez vous au calme, comme cela ca éviteras toute confusion de date de somme lors du rendez-vous.

« Les écrits restent, les paroles s'envolent »
0