Contestation honoraires avocat

Labiketery - 25 juil. 2012 à 12:08
 Virtuabis - 25 juil. 2012 à 14:52
Bonjour,

Suite à un litige avec mon employeur (liquidation judiciaire d'une entreprise en location gérance pendant un contrat de professionnalisation, mon contrat à été basculé sur le fond de commerce, sans avenant, l'école n'a jamais été payée ....) j'ai eu recours aux services d'un avocat pour faire une prise d'acte de rupture de contrat aux torts de l'employeur.
Cette affaire est passée en conciliation aux prud'hommes et mon employeur s'est engagé à me verser des indemnités (mars 2011).

Dans un courrier du mois d'avril 2011, mon avocat me confirme que mon employeur s'est acquitté d'un premier acompte comme convenu, que ce chèque sera déposé sur le compte CARPA et que la somme me sera versée suite au délai légal de 5 semaines, et me joint sa facture.

Par téléphone je lui confirme que je réglerais la facture dès réception du chèque (étant sans revenu à cette date là).
N'ayant toujours pas de nouvelles (malgré mes appels) au mois de juin, j'ai envoyé un courrier ou par écrit je m'engage à régler la facture dès réception du chèque. Je n'ai jamais eu de retour contestant ce courrier.
Par la suite et après différents échanges de courriers (obligée de passer par le bâtonnier pour avoir des explications), j'ai appris que le libellé du chèque était incorrect et que l'avocat n'avait jamais eu aucun règlement, qu'il me fallait maintenant passer par un huissier pour récupérer mes indemnités. Ce que j'ai fait, et l'huissier m'a expliqué qu'il ne pouvait rien faire pour moi, les prud'hommes ont eu la même réponse et le tribunal aussi.

Je suis restée sans revenu jusqu'en juillet 2011, mes indemnités devait me permettre de finir ma formation et de passer mon diplôme ce que je n'ai pas pu faire. Je n'ai pu retrouvé un emploi que depuis janvier 2012 (dans une autre branche).

Et aujourd'hui je reçois un courrier de l'avocat en question me réclamant la somme de 400€, alors que pour ma part, je n'ai jamais rien touché, étant actuellement à mi-temps (600€ / mois, je me vois mal verser cette somme), quelle recours puis je avoir ? Suis je obligée de régler cette somme alors que par écrit j'ai stipulé que je ne réglerais qu'à réception de mes indemnités ?

Merci d'avance pour vos conseils ...

1 réponse

Bonjour,

Ce sont deux choses différentes, vous ne pouvez pas, de vous même, donner des conditions de paiement.
Imaginez le faire avec un kilo de pommes vertes dans un hypermarché : je vous paierai quand j'aurai mangé les fruits et retiré les pépins...

Le mieux est de négocier avec l'avocat un échéancier pour le payer.

Cordialement
0