Demander une rupture conventionelle

nico2050 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 22 juil. 2012 à 11:41
nico2050 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 24 juil. 2012 à 14:00
Bonjour, je suis actuellement en cdi depuis plus de 5 ans.Un de mes collègues vient de se faire proposer une rupture conventionnelle il y a 2 jours et souhaite l'accepter.la boite souhaite s'en séparer sans réellement vouloir le virer et lui ne souhaitais pas partir comme ça.je souhaite également partir et demander une rupture conventionnelle car il veulent regrouper les postes je n'en ai pas envie et je ne m'entend pas avec mes collègues.comment demander une rupture conventionnelle sachant que le boss ne souhaite pas me virer et qu'il a déjà proposer une demande a un employer il y a 2 jours?comment argumenter et l'obtenir?j'ai vu qu'il fallait éviter de parler d'argent nous concernant ou indémnité chomage car cela porterait préjudice j'ai plutot penser a parler du gain pour l'entreprise de se séparer de moi sans bruit et éviter les soucis avec les collègues vu que je ne m'entend pas avec eux et que je n'ai plus la motivation ni l'envie de faire parti de leur nouveau poste qui regroupe.comment faire et dois-je attendre que le système de leur nouveau poste soit mise en place pour en parler vu que le patron a proposer une demande a un employer il y a peu?(il risquerait de penser que je veut juste bénéficier comme l'autre employer des droit financier)merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour nico2050,

Si vous ne souhaitez plus travailler pour votre employeur et que vous n'envisagez d'autre issue sinon la rupture, la rupture conventionnelle homologuée est une issue qui vous est favorable, si vous remplissez les conditions pour faire valoir vos droits à Pôle Emploi.

Rapprochez-vous de Pôle Emploi en un premier temps pour déterminer le montant de vos droits.

Ensuite, réfléchissez peut-être davantage sur vos projets à venir. Vous serez sans doute beaucoup plus à l'aise pour discuter et négocier votre indemnité de rupture (qui ne peut-être inférieure à l'indemnité de licenciement légale ou conventionnelle).

Vous pouvez aussi courtoisement lui expliquer que les derniers remaniements vous mettent mal à l'aise dans votre travail et qu'ayant conscience que vous ne pourrez rien y changer puisque vous respectez et comprenez évidemment le choix de direction, vous préférez partir pour vous consacrer à de nouveaux projets. Peut-être votre employeur vous proposera-t-il alors une alternative.

Cela étant, n'oubliez pas que vous ne pourrez pas imposer ce mode de rupture à votre employeur qui pourra sournoisement (car cela lui coûtera moins cher) vous rappeler que vous pourriez tout aussi bien démissionner.

J'espère avoir pu vous apporter quelques éclaircissements.

Cordialement,

CJD
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 639
22 juil. 2012 à 16:36
Bonjour,

Difficile de vous conseiller concernant votre contexte en particulier.
Pour ce qui est de votre idée "j'ai plutot penser a parler du gain pour l'entreprise de se séparer de moi sans bruit et éviter les soucis avec les collègues vu que je ne m'entend pas avec eux et que je n'ai plus la motivation ni l'envie de faire parti de leur nouveau poste qui regroupe" j'aurais plutôt tendance à vous conseiller d'être prudent avec ce genre d'argument : imaginez juste une seconde que votre patron refuse la rupture conventionnelle, tout en sachant que vous voulez partir, que vous n'êtes pas motivé, pas content, pas compatible avec vos collègues... il y aura bien un moment où il trouvera le grain de sable qui s'appelle "faute grave" et qui lui coûtera nettement moins cher.

Il vaudrait mieux trouver quelque chose de beaucoup plus positif. Cherchez mieux : projet personnel, éloignement familial, .....

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1109398-rupture-conventionnelle-cdi-indemnite/

https://www.capital.fr/votre-carriere/rupture-conventionnelle-les-erreurs-a-eviter-723506

Cdlt
0
nico2050 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 1
24 juil. 2012 à 14:00
bonjour,merci pour vos réponses,je ne sais pas trop comment m'y prendre j'ai vu que qu'on pouvait se faire virer pour insuffisance profressionelle mais que cela était compliquer a faire puisqu'il y a des cas spécifiques.je sais pas trop sur quoi jouer pour qu'il me laisse partir ,la motivation me semblait une bonne idée.mais je sais plus trop a présent
0