Donation -succession
dectpanasonic
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2012
-
10 juil. 2012 à 14:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2012 à 20:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2012 à 20:32
A voir également:
- Donation -succession
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 juil. 2012 à 16:12
10 juil. 2012 à 16:12
il y a ecrit aussi Melle à concurrence de la moitié en pleine propriété et moi à concurrence de la moitié en pleine propriété.
Votre père étant décédé, l'usufruit qu'il avait conservé lors de la donation en 1982 s'est éteint naturellement à son décès pour vous revenir.
Votre soeur et vous-même ayant donc la "pleine propriété" de cette maison, vous êtes les seules à apparaître dans l'acte de vente.
je voudrais savoir si la maison de mon pére en fait parti???
En principe, la donation serait rapportable à sa succession afin que le montant soit ajouté à l'ensemble de ses biens laissés à son décès pour revenir à tous ses enfants issus des 2 mariages.
Cette question est à examiner avec votre notaire.
je voulais savoir aussi quelle difference entre une donation et une succession
Une donation est une transmission de bien entre personnes en vie.
D'un côté :
-celui qui donne, le donateur;
-de l'autre celui qui reçoit, le donataire.
La succession s'ouvre au décès d'une personne.
Ses héritiers deviennent automatiquement propriétaires des biens laissés par le défunt.
Premier cas : -personne en vie ;
Deuxième cas: personne décédée.
Votre père étant décédé, l'usufruit qu'il avait conservé lors de la donation en 1982 s'est éteint naturellement à son décès pour vous revenir.
Votre soeur et vous-même ayant donc la "pleine propriété" de cette maison, vous êtes les seules à apparaître dans l'acte de vente.
je voudrais savoir si la maison de mon pére en fait parti???
En principe, la donation serait rapportable à sa succession afin que le montant soit ajouté à l'ensemble de ses biens laissés à son décès pour revenir à tous ses enfants issus des 2 mariages.
Cette question est à examiner avec votre notaire.
je voulais savoir aussi quelle difference entre une donation et une succession
Une donation est une transmission de bien entre personnes en vie.
D'un côté :
-celui qui donne, le donateur;
-de l'autre celui qui reçoit, le donataire.
La succession s'ouvre au décès d'une personne.
Ses héritiers deviennent automatiquement propriétaires des biens laissés par le défunt.
Premier cas : -personne en vie ;
Deuxième cas: personne décédée.
dectpanasonic
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2012
10 juil. 2012 à 20:26
10 juil. 2012 à 20:26
je vous remercie ça m aide beaucoup,encore une chose que je voulais savoir dans la succession la maison n 'est pas mentionné ,il y a juste cet immeuble qui appartenait a mon grand pere et qui revenait donc à mon pére et c'est la que les 4 enfants sont designés comme héritiés ou ayant droit .pourquoi la maison n 'est pas mentionnné? cordialement
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
10 juil. 2012 à 20:32
10 juil. 2012 à 20:32
pourquoi la maison n 'est pas mentionnné?
Elle avait été donnée par votre père de son vivant et ne dépendait donc plus de sa succession comprenant uniquement les biens que possédaient votre père à son décès.
Elle avait été donnée par votre père de son vivant et ne dépendait donc plus de sa succession comprenant uniquement les biens que possédaient votre père à son décès.