L'héritage de ma tante

Pivoine - Modifié par BmV le 23/06/2012 à 11:54
 caroline13 - 7 août 2012 à 13:06
Bonjour,
Ma tante est décédée sans enfant . Mon pèré étant décédé, elle avait fait un olographe non enregistré pour ma soeur, mon frère en 1965 . Je n'étais pas sur l'olographe . Mais après nous voyant régulièrement , elle m'a dit que j'étais héritière également . Mais ayant 83 ans elle n'avait pas du refaire un olographe . J'ai des témoins comme quoi elle leur a dit que j'étais également héritière . Le notaire était très étonné que je n'ai pas ma part sachant nos bonnes relations par ma soeur .Il a proposé à mon frère et ma soeur de me donner ma part . Ma soeur a refusé trop contente d'avoir une très grosse somme d'argent elle qui n'en a jamais eu . Quel recours puis-je avoir pour récupérer ma part car ma tante m'a toujours dit verbalement et même par téléphone que nous étions ses trois héritiers .

merci pour les rèpnses que vous m'apporterez

2 réponses

Bonjour,

Si son testament est valide et le dernier écrit, vous n'avez aucun recours.

Cdlt
0
Bonjour,

Merçi de votre réponse . Son olographe n'a pas été enregistré chez notaire . De plus j'ai des amies de ma tante qui m'on dit que ma tante leur avait bien dit que je faisais partie de ses héritiers avec mon frère et ma soeur ..
0
bonjour
un testament olographe n'est pas enregistré chez le notaire. Malheureusement les témoignages ne servent à rien seul l'écrit fait foi cdt
0
Je confirme ce que dit forma.

Vous pouvez laisser votre testament olographe chez vous, chez votre voisine, ou chez le curé : du moment que sa forme est valide, et qu'on le retrouve au bon moment, ça suffit.
Il doit être écrit, les formes verbales ne sont pas valables, les témoignages ne servent à rien.

S'il n'était pas valide, à contrario, vous vous retrouveriez héritier au même titre que vos frères et soeurs, et pas besoin de témoignages pour cela.

Au lieu d'en parler, votre tante aurait dû l'écrire, refaire un nouveau testament qui invalide l'ancien.
0
Bonsoir,

Il n'était pas validé . Ma soeur a apporté l'olographe chez le notaire et l'a fait validé sans m'en avertir . Merçi de vos réponses .
0
je n'ai pas écrit "validé", j'ai écrit "valide" (valable si vous préférez).
un testament olographe peut dormir dans un tiroir sans passer chez le notaire jusqu'après le décès du défunt, il n'a pas besoin d'être validé ou enregistré par un notaire avant le décès, pour être applicable, s'il a été fait dans les formes.
votre soeur n'a fait que son devoir, de même que vous auriez dû le faire si c'est vous qui l'aviez trouvé la première, et même si vous vous êtiez aperçue que vous n'y êtiez pas.
0
Je confirme, quoique votre tante ait pu vous Dire, si elle ne l'a pas écrit sur le testament, vous n'avez droit à rien, sauf si vos frère et soeur accepte de partager avec vous, les paroles s'envolent les écrits restent, j'en ai fait les frais aussi.
0