Donation partage mal rédigée

ritou - 21 juin 2012 à 14:26
ludivine06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 - 21 juin 2012 à 16:15
Bonjour,
lors d'une donation partage entre 3 enfants en 2002, ma mère pensait que celle-ci était équitable en pensant que les dons manuels effectivement mentionnés pour mes frères en 1999 étaient incorporés pour que ce soit égalitaire; renseignement pris aujourd'hui cela ne compte pas dans la donation partage!!!! donc problème
par ailleurs ma maman est toujours en vie et saine d'esprit peut-elle mentionner dans un testament que sa dernère donation partage était dans le but de l'égalité dans le partage;
autrement y a t-il un risque pour que cette donation partage soit recalculée à la valeur des biens au jour de la sucession?
merci de m'éclairer car les valeurs actuelles ne sont plus les mêmes

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 juin 2012 à 14:46
autrement y a t-il un risque pour que cette donation partage soit recalculée à la valeur des biens au jour de la sucession?
Non.
L'on ne revient pas sur les valeurs au jour de la succession.
Puisque les dons manuels n'ont pas été intégrés dans la donation-partage, ils devront être rapportés à la succession de la donatrice laquelle, par testament, peut les rappeler en précisant les noms des bénéficiaires, les sommes données et la date du don manuel, tout en spécifiant que ce testament n'a d'autre but que d'assurer une parfaite équité entre les héritiers en rappelant les donations antérieures.
Entourez-vous des conseils d'un notaire.
0
ludivine06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012
21 juin 2012 à 16:15
Voila un article qui pourrait vous être utile !
http://quejadore.com/Societe/Droits-Demarches/Comment-faire-une-donation
0