RP devient RS=quel effet sur la Taxe Hab?

erindakota Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2012 - 20 juin 2012 à 15:03
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 21 juin 2012 à 21:20
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre pourquoi ma TH a été multipliée par 2.6 entre 2009 et 2011.
Je me suis pacsé en 2010 et je réside depuis dans le studio de ma compagne.
Mais, ce studio étant trop exigu (en plus de l'exiguité, absence de cave) j'ai laissé l'essentiel de mes affaires dans le studio que j'habitais moi-même.(Les deux studios sont situés à 1/4 d'heure de marche l'un de l'autre).
L'avis pour la TH de 2011 fait apparaître que la TH a été multipliée par 2.6.
Mon studio est désormais considéré comme une résidence secondaire.
J'ai intérrogé à plusieurs reprises les Services Fiscaux sur le pourquoi de cette forte augmentation mais je n'ai obtenu aucune réponse.
Il est compréhensible que le passage d'un local de Résidence principale à Résidence secondaire entraîne une hausse de la TH.Mais, X par 2.6 c'est quand même beaucoup.
Mais,une hausse certes, mais de quel ordre?
Je ne peux pas croire que la hausse puisse se faire au cas par cas, au petit bonheur la chance,à la tête du client.Il doit bien y avoir des règles, des normes pour cette hausse.
Mais quelles sont-elles?
Les étapes successives d'une contestation d'une taxe d'habitation sont-elles ?
1°lettres ordinaires .2°LR/AR au Directeur du Centre des Impôts .3°Saisie du conciliateur fiscal. 4°Tribunal administratif .
Par avance, merci infiniment pour toutes informations que vous pourriez m'apporter.
Bonne journée.

3 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
20 juin 2012 à 20:03
Il y a 2 façons de calculer une taxe d'habitation :

-en fonction du logement, avec éventuellement un abattement pour résidence principale, c'est le maximum.
-en fonction des revenus, si le montant calculé ainsi est plus faible que la 1ère, on paye celui-ci, si supérieur, on reste à la 1ère.

Une taxe en résidence secondaire n'a pas les abattements et est toujours calculée en fonction du logement, jamais en fonction des revenus.

Donc, regardez la dernière taxe en tant que résidence principale, il faut comparer les montants avant un éventuel "plafonnement en fonction des revenus", ça doit être assez faible, pas X 2,6.

Si vous aviez ce plafonnement, c'est que le calcul prenait en compte vos revenus, la culbute peut donc être importante car vous comparez une taxe en fonction des revenus avec une en résidence secondaire.

Si vous n'aviez aucun plafonnement, la taxe doit augmenter mais juste un peu car vous perdez uniquement l'abattement (s'il était pratiqué).
0