Mes droits aux Assedic

interim62 - 28 mai 2012 à 11:25
 manu6363 - 28 mai 2012 à 18:55
Bonjour,

Voici mon cas
J'ai travaillé en CDI durant 6 ans et j'ai subit un licenciement économique. J'ai eu une ouverture de droit aux Assedic au montant de 34.24 € par jour
Au bout d'un mois 1/2 j'ai trouvé un poste en INTERIM, poste que j'ai accepté.
Cette mission d'intérim a duré 26 mois ( toujours au même poste pour le remplacement de la même personne). Pour info, cette personne devait revenir, donc mon contrat a pris fin, mais au final cette même personne n'est pas revenue et fais valoir un droit de jurisprudence et fait valoir son dossier d'invalidité qu elle a mis en place( bon je passe les détails)
A savoir que j'avais des contrats d'un mois renouvelés tous les mois durant cette période de 26 mois.
Suite à l arrêt de cette mission, j'ai donc fait valoir mes droits à pole emploi ( je n ai jamais arrêté de pointer durant ces 26 mois ( sauf un moment ou pole emploi m'a changé de catégorie ( de la 1 à la 5 ) tout en restant inscrit )
J'ai été admis en indemnisation à compter du 16 Mai de cette année au taux de 35.17 € ( j ai eu 7 jours de carence et 8 jours pour congés payés) pendant une durée de 663 jours

Là, on me propose une nouvelle mission d'intérim pour une durée de 3 mois 1/2 au salaire de 9.29€ brut

ce qui fait que
1°) si je reste au chômage je vais toucher 1055€ (35.17 * 30 )
2°) si je prend ce poste je vais toucher 1015 € ( 9.29*140h / 22% ) à cela il faut que je retire mes frais d'essence qui s élèveront à environ 150€
CHERCHER L ERREUR

Ma question est :
Si j accepte malgré tout cette mission ( je ne sais pas rester chez moi sans rien faire )
A la fin de cette mission intérim comment vont être recalculés mes droits aux Assedic

Vais je perdre mes droits que je viens d acquérir ?
Mon salaire journalier va t 'il être recalculé suite au nouveau poste ( dans ce cas là, mon montant va être revu à la baisse )
Vont ils m'appliquer à nouveau le délais de carence de 7 jours ?

Merci pour votre aide et vos réponses

3 réponses

Bonjour

Le calcul du complément d'indemnités diffère selon le régime de l'ouverture de droits. Dans le cas d'une ouverture de droits au titre du régime intérimaire (l'annexe 4 dans le jargon de pole emploi - voir lien de carolinedu92. ), il n'y a qu'une seule condition à remplir : le salaire brut de la nouvelle activité doit être inférieur au salaire de référence mensuel ce qui est un avantage en comparaison des conditions de complément dans le cadre d'une ouverture de droits au titre du régime général qui sont :
- ne pas dépasser 110 heures d'activité dans le mois
- le salaire de l'activité reprise doit être inférieur à 70% du salaire de référence mensuel.

Vous concernant, le régime de l'ouverture de droits doit être une ouverture au titre du régime intérimaire et donc il n'y aurait que la condition du salaire à satisfaire. Mais il faudrait s'en assurer auprès de votre pôle emploi. Et si c'est effectivement le cas, vous pourrez bénéficier de ce complément. Avec un taux net de 35,17 euros, votre sjr (salaire journalier de référence) doit avoisiner les 70 euros à peu près soit environ 2100 euros de salaire brut mensuel en moyenne. Donc si le net de votre activité reprise est d'environ 1015 euros soit environ 1350 euros brut, le complément peut être versé. Mais je me répète, il faut s'assurer que le régime de votre ouverture de droits soit un régime intérimaire
1
caroledu92 Messages postés 14618 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 4 569
28 mai 2012 à 12:51
Bonjour

Voyez si vous pouvez bénéficier d'un complément en lisant ceci (a priori non) :
https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Si vous ne bénéficiez pas du complément, vous ne perdrez rien. En effet, à la fin de votre mission, vous retrouverez vos allocations comme avant la mission. Vous les aurez juste repoussées dans le temps.

Il n'y aura pas de nouveau calcul si il y a moins de 4 mois de mission (610 heures) et/ou si vous ne le demandez pas.

Si vous faites + que 610h et que vous le demandez, sachez que vous ne perdrez pas puisque Pole Emploi effectue une comparaison entre les droits restants et les nouveaux droits, et les montants des allocations. Le montant retenu sera le montant global d'indemnisation et le montant journalier de l'allocation les plus avantageux. La durée sera calculée en divisant le montant global par le montant de l'allocation journalier retenu.
0
le courrier que j'ai reçu du pôle emploi me dit

"
Après étude de votre dossier, vous êtes admis à bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi
- d'un montant journalier net de 35,17 euros,
- calculé sur un salaire journalier brut moyen de 63,71 euros,
- à compter du 16 mai 2012.
Le versement de cette allocation sera renouvelé mensuellement dans la limite de 663 jours, à condition que
vous accomplissiez des démarches actives et répétées de recherches d'emploi*.
Pendant la durée de votre indemnisation, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé
"

Je ne pense pas être pris au titre d'interimaire mais en tant que salairé " normal "
0
Le régime de l'ouverture de droits n'a rien à voir avec votre statut de salarié. Ce régime se détermine par rapport à la nature de la dernière activité réalisée. Comme vous aviez fait 26 mois d'intérim et que de l'intérim, le régime de votre nouvelle ouverture de droits ne peut qu'être qu'intérimaire (annexe 4). Vous avez un salaire journalier de référence de 63,71 euros soit 1911,30 euros mensuel. j'ai signalé dans mon précédent message que pour bénéficier d'un complément d'indemnités dans le cadre d'une ouverture de droits au titre de l'annexe 4, le salaire brut de la nouvelle activité ne doit pas dépasser le salaire de référence mensuel. Dans votre cas, celui-ci ne doit pas dépasser 1911,30 euros et d'après vos informations, il serait inférieur et donc vous serez potentiellement complété.
c'est difficile à assimiler, je sais. on entre dans le côté "technique" de l'indemnisation.
0