L'Imposition sur l'héritage

dikizz - 18 mai 2012 à 19:17
 Cfc - 19 mai 2012 à 07:37
Bonjour,

ma soeur et moi avons été élevées par notre mère et notre oncle uniquement. Il a en fait été un père pour notre mère qui était sa petite soeur, et par la suite pour nous. A sa mort nous avons été contactées par un notaire, car notre oncle avait rédigé un testament. Aujourd'hui le notaire nous annonce que si nous acceptons l'héritage (2 voitures et des terrains potentiels qui n'ont pas encore été partagées par notre grand-père) nous aurons a payer a nous 3, 90000 euros d'impots sur une échéance de 6 mois, avec comme explication que notre oncle a fait une succession et non une donation. Sachant que seul notre mère travail et que ma soeur et moi sommes étudianets, ils nous sera impossible de nous aquitter de cette sommes. Ma questions est la suivante existe-t-il une alternative ou des aides, ou quoique ce soit qui pourrait nous permettre d'accepter l'héritage sans pour autant nous mettre en difficulté financière pour les 10 années avenir?

Je vous remercie pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,
A partir du moment où on accepte une succession, on accepte de payer tous les frais qui vont avec. Il n'y a aucune aide financière de prévue. Vous pouvez donc, soit refuser le legs, soit vendre les biens.
Enfin, vous avez la possibilité de mettre en place un crédit avec l'administration fiscale ("paiement fractionné"). Le paiement pourra s'étaler sur 10 ans avec un taux d'intérêt qui est actuellement de 0,7 %. On vous demandera une garantie (hypothèque sue un bien de la succession par exemple).
0