Locataire dans un gîte et taxe d'habitation

Bilib - 2 mai 2012 à 15:51
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 2 mai 2012 à 18:14
Bonjour,


Je loue un gite depuis maintenant 18 mois et paie la taxe de séjour. Ce gîte est situé dans la maison de ma propriétaire.

Dois-je payer la taxe d'habitation ? Et si oui, est-ce cumulable avec la taxe de séjour?

J'avais posé cette question à une employé des impots qui m'avait répondu verbalement par la négative, mais plus je recherche une réponse formelle, plus j'ai de doute à ce sujet.

Dans le cas contraire j'aimerai régulariser ma situation avant que l'administration ne le fasse pour moi.

Seriez-vous en mesure de répondre à ma question ?

D'avance merci,

Bilib

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
2 mai 2012 à 16:09
Bonjour,

Si tu paies une taxe de séjour tu ne dois pas payer la taxe d'habitation qu'elle est supposée remplacer. C'est conforme à la réponse de l'employé des Impôts.

Mais un gîte normalement ce n'est pas fait pour y séjourner 18 mois et plus. C'est devenu ta résidence principale et si tu le déclares comme domicile sur ta déclaration de revenus ça risque de déclencher la création d'un avis d'imposition à la taxe d'habitation. Et alors là, je sais pas : demander l'annulation de a taxe de séjour et le remboursement de ce que tu as versé depuis le 1er janvier ? Mais ça va peut-être poser des problèmes à ta propriétaire ?
3