Donation

Résolu
gardenia -  
 gardenia -
Bonjour,

Je souhaite donner à mes 3 enfants une certaine somme 25000€. Doivent-ils le déclarer aux impôts. Ai-je le droit de le faire sans enregistrement chez le notaire?? Merci de me donner l'information.
A voir également:

2 réponses

Bernar65
 
Bonjour,
Oui, un don manuel de cette importance doit être déclaré au fisc par le donataire (celui qui reçoit) au moyen d'un imprimé spécifique (n° 2735, téléchargeable).
Et non, il n'y a pas, à priori, besoin d'un notaire.

Toutefois, les dons manuels sont rapportables à votre succession. Si l'un de vos enfants achète une voiture, il rapportera le don manuel. Si un autre achète une maison, il devra rapporter la valeur (au prorata) de cette maison au jour de votre décès, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Autrement dit, il serait judicieux d'établir, au moment du don, soit un acte sous seing privé, soit un testament précisant que le rapport de cette somme d'argent sera dû pour son montant.
Cordialement.
0
gardenia
 
merci de m'avoir répondu si rapidement
0
Jany
 
Bonjour,
J'ai un cas similaire dans la famille.Sauf que sur 3 enfants, un est décédé.Que se passera-t-il lors de la succession sur le don manuel du défunt enfant?La dette sera t elle effacée ou ses autres frères se partageront la dette?Tout cela vis-à-vis du conjoint survivant?Merci pour les réponses.Cdt.
0