Donation

Résolu
gardenia - 13 avril 2012 à 10:58
 gardenia - 14 avril 2012 à 09:09
Bonjour,

Je souhaite donner à mes 3 enfants une certaine somme 25000€. Doivent-ils le déclarer aux impôts. Ai-je le droit de le faire sans enregistrement chez le notaire?? Merci de me donner l'information.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Oui, un don manuel de cette importance doit être déclaré au fisc par le donataire (celui qui reçoit) au moyen d'un imprimé spécifique (n° 2735, téléchargeable).
Et non, il n'y a pas, à priori, besoin d'un notaire.

Toutefois, les dons manuels sont rapportables à votre succession. Si l'un de vos enfants achète une voiture, il rapportera le don manuel. Si un autre achète une maison, il devra rapporter la valeur (au prorata) de cette maison au jour de votre décès, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Autrement dit, il serait judicieux d'établir, au moment du don, soit un acte sous seing privé, soit un testament précisant que le rapport de cette somme d'argent sera dû pour son montant.
Cordialement.
0
merci de m'avoir répondu si rapidement
0
Bonjour,
J'ai un cas similaire dans la famille.Sauf que sur 3 enfants, un est décédé.Que se passera-t-il lors de la succession sur le don manuel du défunt enfant?La dette sera t elle effacée ou ses autres frères se partageront la dette?Tout cela vis-à-vis du conjoint survivant?Merci pour les réponses.Cdt.
0