Spoliation sur mon héritage

Lolotte - 11 avril 2012 à 02:24
 dam - 13 avril 2012 à 14:02
Bonjour,

Fille unique, issue d'un premier lit, et suite au décès de mon père qui laisse un héritage assez important (biens propres + bien commun avec sa femme), je me retrouve confrontée à une belle-mère (qui a toujours été très vénale !) assoifée par tous les gains qu'elle pourra me substituer...il lui avait été attribuée, par clause de mon père, la totalité des biens en usufruit, la loi est mal foutu dans mon cas car si j'ai bien compris, je me prépare à un véritable vol de sa part (loi de 2001) sachant qu'elle usera de tous ces droits pour ne me laisser que le minimum prévu par la dite loi alors que tous les biens (sauf un) sont issus de mes G. parents, mon père était sur le point de faire le nécessaire à mon égard (donnations). A l'heure actuelle, la succession de mon père est en cours. Mes questions: quels sont mes recours afin de ne pas voir se dilapider mon héritage familial par cette personne, sachant que ma notaire m'annonce qu'il n'y a rien de positif pour moi ? Pensez-vous qu'il soit bien de prendre un avocat, un conseillé juridique ou une autre personne assermentée afin de m'aider à sauver un maximum mon patrimoine ? Vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Vous ne parlez que de l'usufruit, vous serez donc nue-propriétaire des biens de votre père ? vous ne serez pas écartée par la loi puisqu'au décès de votre belle-mère vous récupérerez l'entière propriété de ces biens, sachant que d'ici-là elle ne peut pas les vendre. Il vous faut juste patienter.

Cdlt
0
Si vous n'avez pas confiance au notaire (si c'est le conseiller de votre belle mère), vous pouvez faire intervenir votre notaire (pour vous défendre et être sur tout seras fait dans les règles) , les frais serons les mêmes, à vérifier auprès de votre notaire.
0