Usufruit sans revenu

ML - 26 mars 2012 à 11:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 mars 2012 à 15:50
Bonjour,

Je vais être usufruitière d'une résidence secondaire suite au décès de mon époux.Toute la famille pourra en profiter pour les vacances.Je me demande si je devrais payer quelque chose aux impôts puisque je n'en tirerai aucun revenu. Comment cela se passera alors lorsque je demanderai une pension de réversion? Devrais-je déclarer cet usufruit et comment? Merci à ceux qui me répondront.Cordialement. ML

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
26 mars 2012 à 14:05
Je me demande si je devrais payer quelque chose aux impôts puisque je n'en tirerai aucun revenu
Les impôts locaux sont à la charge de l'usufruitier, avec ou sans revenu obtenu sur ce bien immobilier.

Comment cela se passera alors lorsque je demanderai une pension de réversion?
Vous serez toujours titulaire de vos droits en usufruit, donc redevable des impôts locaux.
Les seuls mesures particulières prévues en ce domaine le sont au profit de la "résidence principale" et non de la "secondaire".

Devrais-je déclarer cet usufruit et comment?
Vous n'avez rien à déclarer.
L'administration fiscale le sait.
0
Merci Condorcet.Je me suis très mal exprimée.Je sais que j'aurai les taxes foncières voire d'habitation à payer. Mais, cette maison sera une maison de vacances, je ne percevrais pas de revenus.Donc , ma question: est -ce que les impôts considèrent comme un revenu l'usufruit d'un bien sans perception de loyers? Devrais-je payer un impôt sur le revenu? Me suis-je bien fait comprendre cette fois?
Et vraiment un grand merci pour vos réponses claires et rapides. Merci encore.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
26 mars 2012 à 15:50
est -ce que les impôts considèrent comme un revenu l'usufruit d'un bien sans perception de loyers?
L'usufruit n'est pas un revenu mais un droit immobilier.

Devrais-je payer un impôt sur le revenu?
Non.
Vous ne pouvez pas vous verser un loyer puisque vous être "propriétaire" de votre usufruit.
0