Mesure de temperament loi de Robien

France16 - 23 mars 2012 à 10:47
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 27 mars 2012 à 23:33
Bonjour,
Suite à une demande de renseignements concernant mes déclarations fiscales de 2009 et 2010, je viens de recevoir une rectification du contrôleur concernant un appartement que j'ai acquis en aout 2006 pour pouvoir bénéficier du dispositif de Robien classique. Le contrôleur nous refuse pour les années antérieures et posterieures l'application de ce dispositif.Cet appartement a été achevé en novembre 2008 et devait être loué dans les 12 mois par le promotteur qui avait le mandat de gestion. Pas de locataire dans les 12 mois, nous avons dénoncé le mandat de gestion , pris un autre gérant et trouvé un locataire à partir d'avril 2010. Le servise des impôts a bien pris note que nous avions fait tout notre possible pour trouver un locataire dans les délais impartis (publicité, baisse de loyers, mois de loyers offerts...)La mesure de tempérament concernant le délai de mise en location des logements (BO des Impôts N°87 du 14 octobre 2009 5-D-03-09 article 104, loi des finances, section 3 du chapitre 12) ne peut-elle pas s'appliquer à notre situation? Si tel est le cas pouvons nous soumettre cette mesure au titre d'observation à notre rectification fiscale?
A voir également:

1 réponse

alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 85
Modifié par alaixih le 27/03/2012 à 23:39
Le BOI précise :
Pour autant, dans cette situation, le point de départ de la période d'amortissement n'est pas modifié : il reste fixé au premier jour du mois de l'acquisition ou de l'achèvement du logement, mais le propriétaire ne peut bénéficier de la déduction au titre de cet amortissement qu'à compter de la date de mise en location effective du bien.

L'avantage fiscal est donc limité à la période d'amortissement restant à courir jusqu'à la fin de la neuvième année suivant celle de l'acquisition ou de l'achèvement du logement. La période pendant laquelle le contribuable pourra bénéficier de la déduction au titre de l'amortissement, et donc le montant cumulé de celle-ci, seront donc d'autant plus réduits que la mise en location sera tardive.

Cela signifie qu'étant donné que vous avez fait le nécessaire( sous réserve que l'administation reconnaisse vos efforts comme concluants ) pour louer ce bien, vous ne perdez pas le bénéfice du robien pour l'avenir mais que vous le perdez pour les années ou le bien n'a pas été loué. Ce qui signifie que vous pourrez pratiquer l'amortissement pour l'avenir mais que pour la passé c'est Rapé.

En toute logique les rappels sont justifiés.

C'est un moindre mal car vous auriez pu perdre le robien si l'esprit de la loi avait été respecté.
Cela signifie que dans les faits, le législateur a pris en compte le fait que de nombreux gogos ont investi dans des investissement foireux et n'a pas souhaité les pénaliser outre mesure, pour leur inconséquence et de leur attrait pour des placements foireux mais intéressants fiscalement... Un placement devant avant tout être rentable avant d'être fiscalement intéressant beaucoup l'oublient à tort.
0