Donation en nue propriété :réserve d'usufruit

Lise - 10 mars 2012 à 11:46
 cfc - 11 mars 2012 à 10:17
Bonjour,

Nous sommes 2 enfants mes parents (- de 60 ans) souhaitent faire une donnation en nue propriété sur 2 de leurs biens avec réserve d'usufuit. Afin que nous puissions bénéfier chacun d'un abattement de 159 325 € (ils ont d'autres biens).

L'estimation de ces 2 biens n'est pas correcte : 1 sous évalué à 100 000 € et un sur évalué à 80 000 €.

Ma soeur est interressée par celui qui a été estimé par le Notaire à 100 000 €, mes parents sont d'accord avec elle et veulent me donner la différence des 20 000 € ultérieurement (et feront un acte dans ce sens chez leur Notaire).

J'étais d'accord sur le principe, mais pas pour le partage immédiat car il n'est pas juste. Mais je ne suis pas entendue.

Pensez-vous que je dois accepter ? Et mes parents ont-ils un avantage fiscal à faire cette donation ?

D'avance merci pour votre réponse qui va m'éclairer.
A voir également:

1 réponse

pourquoi accepteriez-vous une donation avec laquelle vous êtes en désaccord ? le problème ne se résoudra pas tout seul et d'avoir accepté la donation n'arrangera pas les choses puisque signer la donation revient à en accepter tous les termes.
1