SYNTEC : je relève de la modalité 1 ou 2 ?

1formaticien - 9 mars 2012 à 14:42
 1formaticien - 9 mars 2012 à 20:52
Bonjour,

Je suis ingénieur cadre info depuis 3 ans dans une TPE éditrice de logiciels.

Dans la pratique :
- j'ai toujours travaillé 35h par semaine (7h x 5 jours) sans jamais de RTT
- je m'aligne sur les horaires de mon agence et non celles de nos clients
- sur mes 3 ans d'ancienneté, ma seule mission en régie chez un client distant a duré un mois seulement, avec respect des horaires du client, donc c'est un cas rare mais qui peut se reproduire à l'avenir qui sait... avec remboursement des déplacements / repas / hôtel sur base des impôts.
- ma rémunération répartie invariablement sur 12 mois est de 34000 € bruts annuels, soit inférieure (de pas beaucoup !) au plafond de la sécurité sociale en vigueur à ma date d'embauche (2009).
- on ne m'a jamais fait faire d'heures sup', seulement mes 7h par jour.
- je le redis car c'est important : je n'ai par contre jamais eu de RTT, donc je travaille 365 jours - les samedi/dimanche - les jours fériés - 25 jours de congé... cela peut faire environ 220 jours travaillés par an maximum.

Sur mon contrat de travail (qui pour info n'a jamais reçu d'avenant) :
- convention "prestataires de services" : pas légal, puisque SYNTEC étant une convention nationale étendue, j'en dépends forcément de par la nature de mon activité et de celle de mon entreprise (quasi-100% programmation informatique).
- forfait 235 jours !
- aucune info concernant ma catégorie et modalité puisque Syntec n'était même pas mentionnée.
- clause de "cadre en totale autonomie" !!
- salaire fixe de 34000 € brut, pas de variable, aucune prime, pas de mutuelle santé.
- pas d'accord sur les 35h précisé.

Sur mes bulletins de paie :
- indication que je suis sous la convention SYNTEC coef. 2.1 position 115 en tant qu'I.C.
- indication "forfait 235 jours /an" !
- indication 151,67h /mois (correspondant à 35h effectives)
- aucun jour de RTT.