Livret Bleu

Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 1 mars 2012 à 17:33
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 - 2 mars 2012 à 15:36
Bonjour,

Petite question, peut'on utiliser un livret bleu comme un compte chèque...
Forcément je sais que ce ne peut etre qu'une carte de retrait classique ...

Merci :p

10 réponses

Bonjour,

Pas tout à fait la même chose :

- pas de chéquier/CB
- pas possible d'utiliser le livret pour domicilier des prélèvements ou le versement de votre salaire, vos indemnités chômage^^ ou sécu par exemple
- dépôts limités à 15 300€

Par contre vos versements et retraits sont entièrement libres, comme pour votre compte chèques.

Cdlt
1
Quel est l'intérêt d'utiliser le livret bleu comme un compte chèque ?
Cela ne vous rapportera rein en termes d'intérêts.

Il ne vous a pas dit cela votre banquier, ou vous ne l'avez pas cru ?

De plus il existe une réglementation quant aux opérations acceptées sur ces livret A et Bleu.
0
Le salaire, j'ai un gros doute !
Car à ma connaissance la réglementation est la même que celle du livret A
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
1 mars 2012 à 18:32
Pourquoi on ne peut domicilier son salaire sur le livret bleu ?

Question bete ( quoique il n'y a pas de question bete non ? )....
0
Gérard a un doute...
Moi aussi maintenant...
Le mieux c'est encore de poser la question au CM ?
0
Y'a pas de questions bêtes !..en plus je ne me permettrais pas....

Voila le texte de base pour le livret A (Arrêté du 4 décembre 2008)

"Les opérations mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 221-5 du code monétaire et financier sont :
le virement :
-des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale ;
- des pensions des agents publics ;"
0
Oui mais ça ne parle pas des salaires du privé, et on ne sait toujours pas si Livret A = Livret bleu en tous points
Donc : demain, tél au CM....
0
Il y a quand m^me un certain nombre de banque qui ne "voient" pas les salaires du privé qui arrivent.

Mais quel est l'interet de faire virer son salaire sur un livret ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
1 mars 2012 à 21:04
Pour le moment plus de compte chèque.... pour différents soucis, donc je n'ai qu'un livret bleu ...
Je ne fais pas de chèque... si besoin chèque de banque comme ca tranquille...
En fait je me demandais pourquoi ouvrir de nouveau apres avoir résolu mes problemes un compte chèque alors que le livret bleu revient au meme .....
Mes virements, mes paiements ....
Ah oui la carte mais bon je n'ai pas besoin de puce donc une carte de retrait suffit... donc je me disais que le livret bleu était suffisant
0
Mouais... c'est quand même bien limité... vous ne partez jamais en voyage ? vous ne payez rien par prélèvement ? vous ne faites jamais de chèque pour payer un artisan, un achat à distance... ? vous allez avoir l'impression de retourner au moyen âge...
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
1 mars 2012 à 21:51
LOL
avec le livret bleu on peut faire des virements ....
Moyen age ils avaient pas le livret bleu :p
NOn mais bon je me posais juste la question ... avec tout ce qui m'est arrivé je ne suis pas pret de partir en voyage lol
0
des virements, c'est pas pareil que des prélèvements...
ok ok bon courage !
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
1 mars 2012 à 22:04
Ben j'ai mis des prélevements sur mon livret bleu le portable et internet ( d'ailleurs j'ai négocié les prix ... de 24 € 99 je passe a 9 € 99 avec 2 heures de plus chez VIRGIN, et chez sfr de 39 € 99 à 2 € clé 3 G.... ) toute économie est bonne a prendre :)
Donc pour les prélevements ca fonctionne....
0
Etonnant ! voir le petit 3 en bas

https://www.creditmutuel.fr/cmne/fr/banques/solutions-produits/epargne/livret-bleu/caracteristiques.html
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
1 mars 2012 à 22:16
En effet ... il n'y a pas SFR et Virgin .... grrr ben c'est trop tard c'est fait
0
Il n'est pas sûr que votre banque accepte ces prélèvements car hors du cadre légal.
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
1 mars 2012 à 22:42
Ben heu j'ai donné a mon conseiller les autorisations de prélevements ...... et j'ai dejà eu un prelevement d'internet la
0
Bon, ils acceptent des prélèvements non prévus par la réglementation.
Donc pas de problème !

Pour finir quel était votre problème si votre salaire arrive sur le livret et si tous les prélèvements passent. ?
0
Quelle était la question au départ ?
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
2 mars 2012 à 11:07
La question était puis-je ( légalement.. ) utiliser un Livret bleu comme un compte chèque...
C'est noté tout en haut ( humour :p )
0
Oui, j'avais bien compris !
Mais puisque vous aviez décidé de le faire ...
0
Cadre29160 Messages postés 63 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 4
2 mars 2012 à 15:36
Non c'est pas que j'ai décidé de le faire..
Ma situation à fait que je devais cloturer mon compte chèque, il ne m'est resté que le Livret Bleu ( qui ne m'a d'ailleurs jamais servi ), et à ce jour je vois que je peux utiliser un Livret Bleu comme un compte chèque ( forcement je n'ai pas la carte gold et bidule chose que je n'ai pas besoin pour le moment )
0