Contestation de reconnaissance de paternité..

Pèredansladouleur - 26 févr. 2012 à 10:16
 Adeliyah - 29 oct. 2018 à 21:00
Bonjour,
Mon histoire : j'ai connu une femme et suis sorti pendant 6 mois avec elle, lui ai dit que je voulais qu'on fasse un bébé, une fille qu'on appellerait Léa, puis elle m'a quitté sans raison, du jour au lendemain !
Sept mois plus tard j'apprends qu'elle est enceinte, puis qu'elle a accouché d'une petite fille. Elle la prénomme Léa. Je vais voir la mère, mon ex amie, elle nie avoir accouché et dit être la grand-mère de Léa.
Mais par des connaissances en commun, on me dit que c'était bien elle qui était enceinte, et j'apprends qu'elle est en congé parental.
Je lui fait un courrier pour avoir des explications et lui dit de me donner la preuve que Léa est sa petite-fille (Acte de naissance) et je lui dit qu'en cas de refus, je serai obligé de demander à la justice un test de paternité.
Pas de réponse...
A sa meilleure amie et collègue de travail que je connais, elle dit que je suis le père. A ses voisines, elle dit que le père travaille dans tel magasin (le mien)... Qu'il habite dans tel département (le mien)...
Je prend donc un avocat il y a tout juste un an, qui entame l'action en reconnaissance de paternité.
Il assigne la mère en mai 2011. Je change d'avocat en septembre car il fait traîner mon affaire.
Je prend une femme. Puis j'arrive à savoir le lieu et la date de naissance de Léa. Mon avocate me conseille de reconnaître l'enfant pour la voir et l'avoir le plus rapidement possible, ce que je fais le 30 septembre dernier. Le procureur valide ma reconnaissance.
On a donc changé de procès et on est passé devant le JAF le 07 février, le verdict est le 28.
Mais la mère dit maintenant que je ne suis pas le père, qu'elle a connu deux autres hommes en même temps que moi.

Donc elle m'intente un procès devant le TGI pour contestation de reconnaissance de paternité. Elle ne parle pas de preuve pour sa contestation et ne parle pas de test ADN.
J'ai reçu l'assignation lundi 20.
Mon avocate m'a dit qu'il y aurait obligatoirement une analyse, un test ADN, vous confirmez ?



Mes questions sont :

Savez-vous comment ça coûte une analyse aujourd'hui si c'est ordonné par le tribunal ?

C'est à qui de payer ? Mon ex ou moi ?

Savez-vous si c'est long ?

Comment ça se passe ?
Je veux dire, est-ce qu'elle peut présenter un autre bébé, pour être certaine que le test soit négatif ? Comment l'identité de Léa sera contrôlée ?

La petite va avoir 15 mois et je ne l'ai jamais vu, sa mère refuse tous dialogues, rencontres, mais accepte mes cadeaux en recommandé et met mes habits à ma fille.

Enfin, si le 28, dans son verdict le JAF accepte ma requête et m'autorise à avoir ma fille tous les samedis pendant 4 heures sur une durée de 3 mois, pourrais-je donc aller la chercher chez sa mère et sera-t-elle dans l'obligation de me la confier malgré le procès qu'elle m'intente à son tour ?

Grand merci pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
26 févr. 2012 à 11:26
bonjour,

Ca fait beaucoup de questions lol

"C'est à qui de payer ? Mon ex ou moi ?"

Ce sera à celui qui aura perdu le procès, il sera condamné aux dépens et devra remboursé les frais engagés par la partie adverse.

Savez-vous si c'est long ?

Cela dépend si toutes les parties se rendront ou non au centre pour passer le test (le juge ordonne le test mais les parties restent libres de le faire ou non, en cas de refus d'une des parties, le juge considère le refus comme un aveu de paternité ou de maternité)

Il peut y avoir 2, 3 report de rendez-vous en cas d'absence avant que le centre ne délivre enfin une attestation de difficultés indiquant que les tests n'ont pas pu avoir lieu et il en indique les raisons. Cette attestation permettra que le procès reprenne son cours.


Comment ça se passe ?
Je veux dire, est-ce qu'elle peut présenter un autre bébé, pour être certaine que le test soit négatif ? Comment l'identité de Léa sera contrôlée ?


- Présentation de la pièce d'identité de chacune des parties (parents, enfant)
- Tout le monde est pris en photo individuellement
- Prise d'empreinte digitale pour chaque parent.

(on a l'impression d'avoir commis un crime lol)

Le test consiste à un prélèvement de salive directement dans la bouche au moyen d'un batonnet.

Le rendez-vous est donné le même jour et à la même heure à chaque partie.


Enfin, si le 28, dans son verdict le JAF accepte ma requête et m'autorise à avoir ma fille tous les samedis pendant 4 heures sur une durée de 3 mois, pourrais-je donc aller la chercher chez sa mère et sera-t-elle dans l'obligation de me la confier malgré le procès qu'elle m'intente à son tour ?

Tout à fait, vous pourrez aller la chercher lorsque le juge aura statué sur votre droit de visite et d'hébergement. Si elle venait à refuser malgré tout, sachez que vous pourrez déposer plainte contre elle pour non représentation d'enfant.

Cordialement
5