Donation + réduction fiscale

Résolu
kikoudunet Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 20 févr. 2012 à 05:21
 kikoudunet - 23 févr. 2012 à 08:31
Bonjour,

J'ai reçu de ma mère une somme d'argent après mettre engagé par écrit devant 2 témoins de subvenir à ses besoins quant elle en manquerait.
Ce moment arrive , et je dois compléter ses revenus et cela ne pose pas de problème.

Puis je déduire les sommes que je verse pour elle afin de compléter ses dépenses pour la maison de retraite qu'elle occupe compte tenu de l'accord de cette "donation" ?
Et de son coté peut elle ne pas le rajouter à ses revenus ?

Merci à ceux qui prendront la peine de m'aider.

4 réponses

reinedeseptembre
20 févr. 2012 à 11:20
Je me suis retrouvée dans une situation similaire.
Vous ne pouvez déduire de vos impôts, une somme que vous versez à vos ascendants, qu'à condition:
-qu'ils soient réellement dans le besoin et surtout qu'ils déclarent cette somme dans leurs impôts...et le fisc veille...cela a été à l'origine d'un contrôle fiscal complet, d'ailleurs... et vu que mes beaux-parents ne déclaraient rien...hop, ça a sauté !
1
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 191
22 févr. 2012 à 09:23
Bonjour
Vous êtes plutôt dans le cas de l'obligation alimentaire à vos ascendants et dans ce cas, vous pouvez déduire de vos impôts la somme totale que vous lui donnez. Mais il faut que cette somme apparaisse dans la déclaration de votre mère.
Vous devez avoir tous les justificatifs.

Après, il y a quelque chose de pas évident chez vous, c'est que votre mère est dans le besoin, ok, mais elle s'est démunie elle-même puisqu'elle vous a donné son argent...il aurait été plus judicieux, me semble-t-il qu'elle vous donne procuration sur son compte pour régler ses frais et libre à vous ensuite de compléter et de déclarer tout ça dans votre déclaration, à condition qu'elle fasse de même. A condition, bien sûr, qu'elle soit considérée, dans le besoin.

Je ne sais pas quelle somme elle vous a donné et si vous l'avez déclarée en don manuel...le fisc peut être au courant et contester vos déductions des impôts...
1
kikoudunet Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012
Modifié par kikoudunet le 22/02/2012 à 03:59
Merci,

Elle est réellement dans le besoins. La somme que je verse ne va pas sur son compte mais directement au comptable de la maison de retraite. ( je paie la différence entre ces revenus et le montant de l'Ehpad). Pour les autres frais , je verse sur compte , mais je ne déduis pas le versement que je fais sur son compte.

C'est dans le cadre d'une "donation" que je pose cette question ?
0
Merci,

d'avoir pris de votre temps pour me répondre pour éclairer ma démande.
0