Chambre inoccupable, dois-je payer le loyer ?

Sophie - 16 févr. 2012 à 18:24
 Sophie - 16 févr. 2012 à 21:44
Bonjour,

Je vais prochainement emménager dans un appartement supposé être un F4 avec terrasse. Les soucis sont : la terrasse est actuellement inexistante car en travaux, et l'une des chambres est inoccupable : une fuite d'eau provenant de l'appartement du dessus a causé de gros dégâts d'humidité, et le propriétaire a cassé le tour de la fenêtre ; en plus du manque d'isolation (en plein hiver...), il reste ce problème de fuite et de moisissure... Il m'a dit qu'il allait s'occuper de la fuite, qu'il n'avait qu'à percer le mur du dessus, refaire le tuyau et tout serait fini. Mais voila, il commence beaucoup de choses et en finit peu... Je n'ai pas vraiment l'espoir que tout sera fini à notre emménagement... Partant du fait que la moitié de son "contrat" n'est pas respectée, suis-je tenue de lui verser l'intégralité du loyer ? Et quels recours ai-je pour qu'il rende cette chambre habitable au plus vite ?

Merci

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
16 févr. 2012 à 18:31
Bonjour,

Le propriétaire est tenu de vous livrer un logement décent, en bon état d'usage et de fonctionnement, ce qui n'est pas le cas.

Vous pouvez :
. lui envoyez un courrier en RAR l'enjoignant de faire les travaux avant votre installation
. s'il ne fait rien : l'assigner en justice
. renoncer à ce logement

Mais en aucune manière, vous ne pouvez vous dispenser de payer le loyer (quitte à demander une décision de justice pour le verser sur un compte de la Caisse des Dépôts et Consignations)
0
Merci pour ta réponse... Je vais tenter le courrier, puisqu'il nous est impossible de renoncer à ce logement tout de suite... Nous devons déménager ce week end, et si nous ne prenons pas cet appart, nous sommes à la rue.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
16 févr. 2012 à 21:38
Bonsoir

En vertu du principe que nul ne peut se faire justice soi-même, vous ne pouvez pas suspendre le paiement du loyer sans être autorisé par le juge. Si vous considérez qu'il existe un motif légitime de suspendre le paiement, saisissez le juge d'instance qui est également compétent pour prononcer la résiliation du bail.
0
bonjour : le mieux est de renoncer à ce logement puisqu'il est inhabitable.

Il n'a qu'à faire toutes les réparations avant de le mettre en location.

Pourquoi s'engager quand on voit un logement avec tous ces inconvénients.

Les logements sont-ils si rares dans votre région ???
-1
Il va de soi que si nous avions vu ces inconvénients avant, nous ne l'aurions pas pris. Pour des raisons qui nous regardent, ce logement nous a intéressé. Il n'était alors qu'en travaux, et comme tout le monde, nous pensions bêtement qu'un logement neuf serait livré en parfait état. La fuite ne s'est révélée que longtemps après que notre appart actuel ait été reloué.
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2012 à 21:39
Ah, mais c'est un logement neuf ???
Soit vous vous dégagez de cette location puisqu'elle n'est pas habitable.
Soit les travaux sont fait très rapidement et tout entre dans l'ordre.

Vous ne pouvez pas de vous -même décider de baisser le loyer, mais vous pouvez le proposer au propriétaire pour tenir compte des inconvénients graves. S'il accepte de réduire le loyer, pas de problème, mais faites lui faire un écrit comme quoi à partir de telle date et jusqu'à la fin des travaux, le loyer est ramené à tant..................... et qu'il reviendra au prix normal ensuite.
0
Merci pour cette solution ! Nous sommes plus ou moins coincés ici jusqu'en juin, passé cette date, nous serons libres de chercher ailleurs. En attendant, je voudrais le mettre face à ses responsabilités. Il a déjà profité de notre gentillesse à plusieurs reprises... (C'est notre propriétaire actuel oui...)
0