Donation terrain + maison dessus

poupougnette - Modifié par poupougnette le 16/02/2012 à 07:56
 allo - 16 févr. 2012 à 07:48
Bonjour,
ma mére a donné a mon frere un terrain il y a 15 ans environ;il y a 5 ans elle a construit une maison sur ce terrain (c'est elle qui a finançé) elle y habite,c'est sa residence principale;
Au décés de ma mére comment cela va t'il se passer?nous sommes en tout 4 enfants;
ps:plusieurs personnes m'ont affirmés que "le terrain appartenant a mon frere,la maison construite dessus est a lui" sans qu'il est a dédomagé ses soeurs au décés de ma mére;est ce normal??
je précise que ma mére est veuve depuis + de 30 ans,depuis elle vit seule;c'est un bien propre a elle
je ne sais pas quelle genre de donation elle a fait a mon frere pour ce terrain

1 réponse

Bonjour,

Il y a beaucoup d'autres considérations :

- Sa situation familiale (mariée, veuve....), son régime matrimonial, l'origine de ses biens (propres, communautaires....)
- Est-ce qu'elle a d'autres biens ?
- Est-ce que votre frère vit avec elle ?
- Quel type de donation était-ce : donation-partage ? donation en avancement de part successorale (anciennement en avancement d'hoirie) ?
- Les autres enfants ont-ils également bénéficié de donations ?

A priori en avancement de part successorale la valeur du terrain nu au moment du décès pourrait-être rapportée à la succession, la valeur de la maison aussi si vous prouvez que c'est votre mère qui a tout financé (donation déguisée), la valeur des donations que vous avez obtenues aussi, et au final en fonction des volontés exprimées éventuellement par votre mère (testament par exemple), et de la présence d'un conjoint ou non, la totalité de la succession sera partagée de façon équitable pour la part de réserve héréditaire de chacun, selon le choix du conjoint survivant et selon la volonté de votre mère pour la quotité disponible.

Si votre frère a reçu trop par rapport aux autres héritiers réservataires il devra peut-être les indemniser pour rétablir l'équilibre.

Cdlt
0