Rupture de période d'essai et droits assédics

carinounette76 - 12 févr. 2012 à 22:06
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 13 févr. 2012 à 22:32
Bonjour,
J'étais demandeur d'emploi suite a une fin de CDD et j'ai trouvé un poste en CDI il y a maintenant 2 mois et demi. C'était un emploi dans une autre région que j'ai accepté en vue d'etre mutée par la suite dans ma région d'origine. A la fin de ma période d'essai de 2 mois, il a été convenu avec mon employeur de la renouveler de nouveau de 2 mois. Cependant cela se passe de plus en plus mal pour moi dans ce poste et je crains qu'on ne m'ait fait espérer une mutation future juste pour me faire accepter le poste actuel. Je pense a mettre fin très prochainement a mon contrat (puisque que je suis toujours dans ma période d'essai) et je souhaiterais savoir quels seront mes droits assédics dans ce cas. Cela me préoccupe beaucoup. Merci de votre réponse.

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
13 févr. 2012 à 11:18
0
carinounette76
13 févr. 2012 à 22:28
Merci 58Sab, cela pencherais plutot en ma faveur dans ce cas mais apparement d'autre cas similaire au mien n'ont pas récupérer leurs droits comme il l'est pourtant indiqué dans ce lien... C'est assez frustrant d'etre considéré comme démissionnaire alors que la période d'essai doit justement servir d'alternative a la démission...
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
13 févr. 2012 à 15:17
Bonjour

Pour moi, Pole Emploi va considérer qu'il s'agit d'une démission. Ce cas ressemble a celui ci (il a appelé Pole Emploi qui a confirmé)

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5642907-rupture-periode-d-essai#top
0
carinounette76
13 févr. 2012 à 22:24
Je pensais que lorsqu'on touchait des allocations chômage suite à une fin de CDD et que l'on démissionnait dans les quatre premiers mois de votre nouveau travail période d'essai comprise, on pouvait de nouveau toucher les allocations qui nous étaient dues avant d'accepter cet emploi. Je ne sais plus a quel cas me fier, j'ai un peu l'impression que c'est au petit bonheur la chance en fonction de l'antenne assédics et qu'il n'y a pas vraiment de régle fiable en la matière... Vaut-il mieux que je ne rompe pas officiellement la période d'essai et que je fasse un abandon de poste en attendant un licenciement? dans mon cas il est aussi possible que l'on me propose une mutation dans un établissement encore plus éloigné que la ou je suis actuellement et cela avait été stipulé dans mon contrat. Si je ne m'y plie pas et que je suis licencié, aurais-je droit dans ce cas aux assédics? je ne sais vraiement plus comment m'en sortir...
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
13 févr. 2012 à 22:32
Après le CDD, si vous n'aviez pas été inscrite comme demandeur d'emploi, vous auriez pu y avoir droit en rompant la période d'essai à moins de 91 jours....

Mais Pole Emploi se contredit parfois (nous avons eu le cas hier d'une personne qui a reçu 2 courriers contradictoires), donc il vaut mieux les contacter.

L'abandon de poste n'est pas une bonne idée car vous risquez de vous retrouver avec 0 salaire, 0 chômage et pas de possibilité de travailler ailleurs. Votre employeur peut ne rien faire pendant des mois et des mois.

Si on vous propose une mutation, vérifiez ce que dit votre contrat à ce sujet. Oui, si vous êtes licenciée vous aurez droit au chômage si vous avez suffisamment cotisé
0