Aide aux démarches pour l'usufruit d'un bien

pat - 4 févr. 2012 à 12:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 févr. 2012 à 15:26
Bonjour,

Je voulais avoir des renseignements afin de protéger ma compagne actuelle.

De mon 1er mariage j'ai eu 2 enfants, je me suis remarié (2ème mariage avec contrat de mariage) et de notre union est né 2 enfants, nous avons acheté une maison à 50% chacun et je voulais savoir comment protéger ma femme actuelle dans le cas où je décèderais. En effet sur la partie de la maison qui m'appartient (50%), je voudrais que mes 1ers enfants ne puissent la chasser et lui donner l'usufruit de cette maison afin qu'elle et mes enfants (du second lit) ne puissent être inquiétés dans l'avenir.

Je précise que je préfère l'acte sous seing privé. Ayant eu dans le passé, une très mauvaise expérience avec un notaire, je ne leur fais pas confiance.

Pouvez vous m'indiquer un exemple de lettre, ainsi que les démarches à effectuer.

D'avance merci.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
4 févr. 2012 à 13:19
comment protéger ma femme actuelle dans le cas où je décèderais.
Par une simple donation au dernier vivant limitée à l'usufruit, obligatoirement reçue par notaire.
Vos enfants de votre première union ne seront pas spoliés. Au décès de l'usufruitier, ses droits en usufruit reviennent obligatoirement aux nus-propriétaires que seront vos enfants.

Pouvez vous m'indiquer un exemple de lettre, ainsi que les démarches à effectuer.
Une simple lettre est sans effet.
Tout au plus, vous pouvez laisser un testament léguant cet usufruit à votre conjoint.
La donation au dernier vivant est préférable.
0
Bonjour, Je vous informe que j'ai l'usufruit de la part de 50 % de mon époux, j'ai une donation entre époux au dernier des vivants. Mais malgré tout ma belle fille veut obtenir par tous les moyens sa part, même part la vente de la maison, car elle ne veut pas remplir son rôle de nu-propriétaire. (Je dois vous avouer qu'elle est avocat).
Cordialement
Solange
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
4 févr. 2012 à 15:04
Votre belle-fille doit se rapporter à une jurisprudence remontant à une dizaine d'années.
En effet, il avait été jugé qu'il y avait "indivision" entre la nue-propriété détenue par l'héritière et la pleine propriété détenue depuis l'achat par le conjoint survivant lui-même détenteur de la nue-proporiété et de l'usufruit sur sa part.
Je n'ai jamais revu semblable jurisprudence.
Aussi, je reste prudent dans ma réponse.
Cependant, il y existe un autre point très important qui est celui du droit d'usage et d'habitation viager du conjoint survivant sur l'immeuble du couple.
Et ce point-là personne ne pourra le lui supprimer.
0
Question : Lors d'un succession il y a t-il obligation d'informer que la veuve à bénéficié d'un contrat d'assurance vie. Si Oui Pourquoi ?
Si non Pourquoi ?

Surtout quand la fille du mari décédé exige d'en être informé.

Cordialement.

Solange
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
4 févr. 2012 à 15:26
il y a t-il obligation d'informer que la veuve à bénéficié d'un contrat d'assurance vie.
La prime versée par l'assurance ne fait pas partie de la succession.
Seul le (ou la) bénéficiaire désignée dans le contrat la perçoit.
0