Aide aux démarches pour l'usufruit d'un bien
pat
-
4 févr. 2012 à 12:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 févr. 2012 à 15:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 févr. 2012 à 15:26
A voir également:
- Aide aux démarches pour l'usufruit d'un bien
- Modele procuration pour demarches administratives - - Modèles de lettres vie pratique
- Bien indivis - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Calcul usufruit sur 2 têtes - Forum Donation-Succession
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 févr. 2012 à 13:19
4 févr. 2012 à 13:19
comment protéger ma femme actuelle dans le cas où je décèderais.
Par une simple donation au dernier vivant limitée à l'usufruit, obligatoirement reçue par notaire.
Vos enfants de votre première union ne seront pas spoliés. Au décès de l'usufruitier, ses droits en usufruit reviennent obligatoirement aux nus-propriétaires que seront vos enfants.
Pouvez vous m'indiquer un exemple de lettre, ainsi que les démarches à effectuer.
Une simple lettre est sans effet.
Tout au plus, vous pouvez laisser un testament léguant cet usufruit à votre conjoint.
La donation au dernier vivant est préférable.
Par une simple donation au dernier vivant limitée à l'usufruit, obligatoirement reçue par notaire.
Vos enfants de votre première union ne seront pas spoliés. Au décès de l'usufruitier, ses droits en usufruit reviennent obligatoirement aux nus-propriétaires que seront vos enfants.
Pouvez vous m'indiquer un exemple de lettre, ainsi que les démarches à effectuer.
Une simple lettre est sans effet.
Tout au plus, vous pouvez laisser un testament léguant cet usufruit à votre conjoint.
La donation au dernier vivant est préférable.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 févr. 2012 à 15:04
4 févr. 2012 à 15:04
Votre belle-fille doit se rapporter à une jurisprudence remontant à une dizaine d'années.
En effet, il avait été jugé qu'il y avait "indivision" entre la nue-propriété détenue par l'héritière et la pleine propriété détenue depuis l'achat par le conjoint survivant lui-même détenteur de la nue-proporiété et de l'usufruit sur sa part.
Je n'ai jamais revu semblable jurisprudence.
Aussi, je reste prudent dans ma réponse.
Cependant, il y existe un autre point très important qui est celui du droit d'usage et d'habitation viager du conjoint survivant sur l'immeuble du couple.
Et ce point-là personne ne pourra le lui supprimer.
En effet, il avait été jugé qu'il y avait "indivision" entre la nue-propriété détenue par l'héritière et la pleine propriété détenue depuis l'achat par le conjoint survivant lui-même détenteur de la nue-proporiété et de l'usufruit sur sa part.
Je n'ai jamais revu semblable jurisprudence.
Aussi, je reste prudent dans ma réponse.
Cependant, il y existe un autre point très important qui est celui du droit d'usage et d'habitation viager du conjoint survivant sur l'immeuble du couple.
Et ce point-là personne ne pourra le lui supprimer.
Question : Lors d'un succession il y a t-il obligation d'informer que la veuve à bénéficié d'un contrat d'assurance vie. Si Oui Pourquoi ?
Si non Pourquoi ?
Surtout quand la fille du mari décédé exige d'en être informé.
Cordialement.
Solange
Si non Pourquoi ?
Surtout quand la fille du mari décédé exige d'en être informé.
Cordialement.
Solange
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 févr. 2012 à 15:26
4 févr. 2012 à 15:26
il y a t-il obligation d'informer que la veuve à bénéficié d'un contrat d'assurance vie.
La prime versée par l'assurance ne fait pas partie de la succession.
Seul le (ou la) bénéficiaire désignée dans le contrat la perçoit.
La prime versée par l'assurance ne fait pas partie de la succession.
Seul le (ou la) bénéficiaire désignée dans le contrat la perçoit.
4 févr. 2012 à 14:48
Cordialement
Solange