Construction sur le terrain du concubain

Résolu
lilique - 1 févr. 2012 à 16:46
 Ubu - 4 févr. 2012 à 16:29
Bonjour,

alors voila ,mon concubain et moi nous sommes entrain de construire une maison (auto construction) nous avons un enfant et ne vivons donc en union libre .

le terrain est a son nom a lui uniquement .

le permis de construire a etais posé a son nom a lui uniquement puisque l'on pensé que cela n'avait pas d'importance .

et le cerdit et a nos deux nom .

ma question est donc aux yeux de la loi est ce que je serai propriétaire au meme titre que lui ou est ce que si il lui arrive quelque chose la maison revien a ma fille???

2 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 2/02/2012 à 12:19
Bonjour,

Sauf erreur, une maison construite sur un terrain dont vous n'êtes pas le Propriétaire" devient la propriété du Propriétaire du terrain.
Le permis de construire est au Nom de votre Ami.

Cordialement.
0
Bonjour, Si votre fille est reconnue par son père, elle deviendra héritière de celui-ci. Mais suivant la provenance du terrain (héritage, donation, ou autre) les autres héritiers de votre concubin peuvent demander leur part d'héritage. Le meilleur conseil est celui d'un notaire qui vous indiquera la façon de procéder juridiquement pour que vous ne soyez pas lésée si votre compagnon décède ou si vous vous séparez. (pacs éventuellement)
0
La maison appartient automatiquement à votre concubin (à cause du terrain qui lui appartient, quel que soit les autres documents : permis, emprunts...).

Au mieux pourriez vous avoir des compensations financières si des emprunts associés à cet achat vous concernent directement... en cas de séparation et encore?.

Votre fille si elle est reconnue par son père en héritera bien sûr, éventuellement en indivision s'il a d'autres enfants existants ou futurs... ou éventuelles compensations s'il a acquis ce bien de ses parents par exemple et que d'autres héritiers existent.

Il est impératif d'aller voir un notaire pour examiner les solutions possibles (mariage ou PACS avec testament vous léguant l'usufruit...?)!
0