Plainte pour tapage, lettre au cautionnaire

marczuul -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai reçu récemment une plainte portée au syndic pour tapage de ma part lors d'une soirée. Je m'explique. J'ai tenu chez moi à la fin de mes examens une soirée improvisée. Quand la soirée a dégénérée et que mes voisins de palier sont venus se plaindre, j'ai pris les devants et ai stoppé immédiatement la soirée, reconnaissant mon tort. Cette soirée était la première du genre, j'ai beau être étudiant, je demeure très respectueux de mes voisins, et ne désire pas devenir une nuisance pour ceux-ci. Ainsi, le lendemain de cette dite soirée je suis allé voir personelement chacun de mes voisins qui s'étaient plaint pour leur présenter mes excuses et ai apposé une lettre dans l'entrée de l'immeuble pour m'excuser du bruit et bien montrer que cet évènement était exagéré et ne se reproduirait plus.

C'était la PREMIÈRE fois qu'on venait se plaindre auprès de moi pour le bruit, j'habite l'immeuble depuis 5 mois maintenant et n'ai, je le répète, jamais exagéré (soirées en petit comité et toujours le week-end, maximum deux fois par mois).

Je pensais avoir géré la situation de manière cordiale, cependant j'ai reçu un appel de mon agent immobilier qui, littéralement, m'a "engueulé" à cause de cette plainte. Une infantilisation totale, me rappelant que j'avais l'air d'une personne sérieuse et que l'agence me menaçait de rompre le contrat de bail. J'ai été, je ne vous le cache pas, assez vexé, car je pensais avoir fait les choses dans les règles en stoppant la soirée dès qu'on m'avait notifié que je dérangeais et en m'excusant le lendemain.

J'ai reçu par la suite une copie de la lettre du syndic qui a été adressée à mon agence immobilière. Celle-ci exagérait les faits de façon tout à fait grave. Oui, il y a eu une soirée. Toutefois, la lettre parle, entre autres, de nuisances "très régulières" (pour information, j'ai été absent de l'appartement pendant plus d'un mois, je ne vois pas comment j'aurais pu commettre des nuisances de manières "très régulière") et exagère très largement les faits.
Les faits remontent à trois semaines maintenant et je n'ai, bien sûr, plus organisé une seule soirée chez moi. Par contre, j'ai appris aujourd'hui que mon cautionnaire avait reçu une copie de la plainte du syndic et de la lettre de l'agence me menaçant de rompre le bail.

Et c'est là que je m'interroge : une agence a t'elle le droit de transmettre la lettre de plainte pour tapage à mon cautionnaire ? Au delà de l'aspect infantilisant de l'affaire, je m'interroge sur l'aspect légal. Je comprends que, face au syndic, l'agence se doit de "rendre des comptes" et de montrer qu'elle agit. Toutefois je trouve cette action largement inappropriée. Par ailleurs, une plainte au syndic largement exagérée est-elle contestable ? Plusieurs de mes voisins directs m'ayant fait part de leur surprise quant à la plainte qui a été déposée à mon encontre.

D'avance merci.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonjour : le tapage nocturne n'est guère apprécié du voisinage, et vous dites que vous faites des "soirées en petit comité maximum deux fois par mois".

Même si vous n'êtes pas nombreux à une heure tardive tout s'entend, ça m'étonnerait que tous vos amis contrôlent leur voix et leur rire au point que ça ne s'entendent pas, et même le weekend, les gens ne sont pas tous partis, et entendent bien dormir tranquille chez eux.

Vos garants sont certainement vos parents, et si vous êtes étudiant, ce sont eux qui paient vos loyers. Vous êtes probablement dans une copropriété tranquille, et les copropriétaires n'entendent pas que ça changent, d'où leur pression sur le syndic, et sur l'agence, ce qui a fait des vagues un peu fortes qui sont arrivées jusqu'à vos parents.

Pour vos soirées, mieux vaudrait sortir, ainsi plus de problèmes.

Vous êtes dans une copropriété où "ça ne rigole pas".

De toutes façons l'ADIL a des brochures sur le bruit dans lesquelles vous pourrez lire que le bruit doit être réduit au maximum le jour, et qu'on ne doit pas du tout en faire la nuit, même à titre exceptionnel on n'a pas le droit.
0
marczuul

Bonsoir, et merci pour votre réponse,

J'admets mes torts, et j'entends votre point de vue. J'ai bien compris que je devais aujourd'hui rester discret, et je compte bien l'être. Même si la copropriété est loin d'être tranquille et que de nombreuses soirées ont lieu, je suis loin d'être le seul étudiant de l'immeuble...

Cependant même si je veux bien me mettre à la place de mes voisins et comprendre leur détresse (que j'entends, vraiment, ils ne se sont pas plaint par plaisir j'en suis certain), je m'interroge vraiment quant à l'attitude de mon agence immobilière. A t'elle effectivement le droit de transmettre la plainte du syndic à mes cautionnaires ?

Effectivement, les cautionnaires sont mes parents, je leur ai parlé avant que la lettre n'arrive. Du coup, il n'y a aucun problème, car mes parents me connaissent et savent que je suis quelqu'un de tout à fait sérieux, moi aussi je me lève tôt le matin.

Par contre au delà de l'aspect "bon voisinage" sur lequel je suis d'accord avec vous (j'ai, effectivement, exagéré ce soir la) je regrette un deficit de communication de la part de mes voisins, pensant, peut être trop idéalement, qu'avant de faire appel aux autorités on s'adresse d'abord à ses voisins...

Bref, c'est surtout cela qui m'inquiète : l'agence immobilière est-elle en droit d'avertir mon cautionnaire de la plainte qui existe à mon encontre sans même avoir enquêté sur la question ?
0
Utilisateur anonyme

bonjour : la plainte au syndic, oui, tout à fait ils ont le droit de la transmettre. Le syndic tient aussi à ce que les copropriétés qu'il gère ne soient pas trop le "foutoir". Et même parfois il intervient pour avertir le gens qui exagèrent, c'est aussi son rôle.

De plus, si vous dites qu'il y a d'autres étudiants qui font du chahut, probablement cela a eu le même effet, et vous êtes peut-être tombé à un moment où la goutte a fait déborder le vase,
Et vu que les gens veulent et ont le droit de dormir, ils ont mis les moyens.

C'est vrai que le bail peut être résilié pour "motif légitime et sérieux" et vous n'êtes probablement pas le seul dans ce cas dans l'immeuble.

Donc, la conduite à tenir est de suivre les conseils donnés dans les brochures pour une occupation paisible des lieux, et la tempête se calmera d'elle-même.
0