Heritage avec la régime communauté universell

Daniel - 17 janv. 2012 à 22:02
 PtiAnge - 17 janv. 2012 à 23:55
Bonjour,

Mon père qui est remarié choisit avec sa nouvelle épouse le régime de la communauté universelle. S'il décède avant ma belle-mère, je sais que ses biens iront en totalité à ma belle-mère.
Je suis dans l'ignorance de ce qu'il adviendra ensuite au décès de ma belle mère: si tous les biens sont devenus sa propriété, est-ce que seuls ses propres enfants seront héritiers de l'ensemble ou bien est-ce que je pourrai faire valoir des droits à ce moment là et dans ce cas comment s'organise le partage successoral ?
Merci

1 réponse

Bien que ce soit souvent le cas, le fait que deux époux se sont mariés sous le régime de la communauté universelle ne veut pas dire que tous les biens iront en totalité au conjoint survivant.
Tout dépend des clauses inscrites dans le contrat de mariage.

Maintenant si tel était le cas, l'enfant d'une première union dispose d'une action en retranchement, qui permet de réduire l'avantage matrimonial reçu par le survivant si cet avantage excède la quotité disponible spéciale entre époux, càd soit la quotité disponible en pleine propriété, soit la totalité en usufruit, soit 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.
Cette réduction permet alors à cet enfant de récupérer une partie de l'héritage qui lui revenait de droit.

Cette action en retranchement peut être engagée dès de le décès de votre père. Vous pouvez aussi renoncer à demander cette réduction avant le décès de votre belle-mère.
0