CAFPI et démarches personnelles

*** -  
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre -
Bonjour,

Nous avons signé un compromis pour l'achat d'un bien immobilier.
Pour le financement, nous avons commencé à constituer un dossier avec CAFPI.

Mais nous avons aussi démarché nos deux banques personnelles, de notre côté, pour voir ce qu'elles pouvaient nous proposer (simulations), contre l'avis de CAFPI et sans l'avoir encore informé.

A l'heure de signer le mandat pour CAFPI, nous avons besoin de conseils :
- faut-il prévenir CAFPI de nos démarches personnelles ?
- pensez-vous réellement que CAFPI soit intéressant : nous trouvons les frais de courtier assez importants, ainsi que le coût de l'assurance dont il a fait la simulation, par rapport aux simulations de nos banques. Pourra-t-il réellement avoir des taux plus intéressants ?
- si on ne le prévient pas de nos démarches personnelles, quelles peuvent être les conséquences?

Nous vous remercions de vos réponses.

4 réponses

kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

Bjr

- faut-il prévenir CAFPI de nos démarches personnelles ?

OUI
car le principe même de fonctionnement de la démarche des courtiers en financement est "d'amener" un nv client à une banque.
Si vous avez déjà contacté cette même banque, elle leur répondra qu'elle connait déjà ce client (vous) et qu'elle n'a pas besoin de CAFPI.

CAFPI va se décourager et faire un travail de moins bonne qualité

- pensez-vous réellement que CAFPI soit intéressant : nous trouvons les frais de courtier assez importants, ainsi que le coût de l'assurance dont il a fait la simulation, par rapport aux simulations de nos banques. Pourra-t-il réellement avoir des taux plus intéressants ?

En fait tout dépend de votre interlocuteur commercial.
Certains sont très bons et d'autres assez mauvais.
CAFPI a une puissance de feu importante. Ils apportent tous les mois de très nbreux dossiers de financement aux banques et arrivent donc à négocier des conditions intéressantes.

Maintenant, cela ne veut pas dire que CAFPI ou un autre courtier, soient les meilleurs du marché.
Vous avez sur toutes les régions des banques + ou - performantes.
Et d'ailleurs svt des enseignes différentes.
Cela dépend des personnes qui sont + ou - efficaces.

Donc, il faut comparer au mieux.
Le courtier est là normalement pour vous apporter du conseil et de l'efficacité quant à la qualité de ses offres.

Il faut juger une offre de prêt dans son ensemble (frais de dossier, taux, assurances..etc). Donc, normalement, les frais de dossier sont une goutte d'eau dans l'océan et vous devriez avoir d'excellentes conditions au global.

- si on ne le prévient pas de nos démarches personnelles, quelles peuvent être les conséquences?

AUCUNE

Le courtier sera fâché après vous.

3
budy

Bonjour,

je tiens simplement a vous faire pat de mon litige avec CAFPI.
Certes leur devis etait tres interessant, mais la realite est tout autre ... le probleme vient du fait que la proposition concernant l'assurance de mon pret a ete mal faite, donc elle me coute a ce jour 12000 euro contre 6000 euros prévu par cafpi ... le cout de mon credit se trouve donc augmenté de 6000 euro, j aurai du rester dans ma banque qui au final me proposait les memes tarifs ...
Mefiez vous donc des courtiers qui vous font des courbettes et de belles paroles, depuis que nous lui avons reglé ses 1500 Euros, je n'ai plus de sons et plus d 'image ...
1
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Pas de bras pas de chocolat....vous croyez encore au père Noel....

Un courtier ne travaille pas pour rien...comme vous je suppose dans votre profession..et surtout pour du locatif à moins de 60 KE, c'est se foutre de la gueule du courtier.

Bah va voir ta banque!!!

1
knut5133

Bonjour,

Venant de vivre une expérience digne d'une caméra cachée avec CAPFI Toulouse je surfais pour voir si d'autres avaient eu des soucis avec eux.
Sans en faire une généralité sur cet organisme je souhaite tout de même vous faire part de cette expérience qui m'a laissé très dubitatif sur ce courtier.
Je suis allé les voir dans le but d'obtenir un prêt bancaire pour un investissement locatif de faible ampleur (moins de 60k€).
J'ai indiqué ne pas souhaiter changer de banque ne payant aucun frais de gestion (boursorama) et ayant un prêt bancaire RP actuellement à 0,75% hors assurance (indexation directe sur l'euribor 12 mois).
Le courtier m'a répondu :
- que seul le crédit foncier pratique les prêts sans domiciliation bancaire
- qu'il est normal de changer de banque lorsqu'on sollicite un emprunt immobilier car la banque prêteuse doit dé-risquer son prêt par le fait d'avoir les salaires de l'emprunteur en son sein. Le courtier m'a dit texto : "pas de bras, pas de chocolat" - franchement j'ai trouvé l'usage de cette expression très peu professionnel.... -, "c'est la contre-partie obligatoire"... Ah bon, et les intérêts ce n'est pas LA contre-partie de l'emprunt ????
- que le courtier n'est là pour "saigner les banques" - sous-entendu "par contre cher client je suis là pour vous saigner" ??????
- que tout ce qu'on pouvait me proposer c'était un taux à 4% !!!! alors que l'euribor est au plus bas (euribor 12 mois <0,4%!!! cad que les banques se prêtent entre elles 10x moins cher que ce que l'on m'accorderait !!!)

Bref, l'entretien s'est arrêté là car j'avais plus l'impression d'être un pigeon, auquel l'on parlait de manière très hautaine et sans considération, et non un CLIENT.
J'avais compris qu'un courtier travaillait en partenariat avec les banques pour fournir le meilleur taux à ses CLIENTS. J'ai du mal comprendre.... En tout cas chez CAFPI c'est pas ça....
0