Part d'héritage.

antigone -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour. Nous sommes deux enfants légitimes ayant les mêmes parents. Mon père est mort depuis dix ans. Ma mère a continué à habiter dans leur appartement, de jouir de leurs économies. Normal ! Or ma mère qui a plus de 80 ans, veut léguer 2/3 à ma soeur, sa part propre et la part de ma soeur car celle-ci s'occupe plus d'elle. J'habite loin. Peut-elle le faire ? Je trouve injuste qu'une grande partie de l'héritage dont la moitié de l'argent était à mon père, lui aille uniquement à elle sous prétexte qu'elle va faire des courses pour ma mère et que cette dernière puisse disposer d'un capital qui ne lui est pas propre. Ceci est une tentative ultime de ma mère, une véritable peste ayant poussé mon père au suicide, pour nous diviser.
Merci d'avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

Peut-elle le faire ?
Oui.
Votre soeur et vous êtes des "héritiers réservataires" auxquels revient obligatoirement une partie de la succession appelée la "réserve" qui est des deux/tiers soit un tiers chacune.
Le troisième tiers peut être légué à toute autre personne que les héritiers.
Votre mère à fait le choix d'en faire bénéficier votre soeur qui obtiendra ainsi 2 tiers ou lieu d' 1 seul.
0