Desaveux de parternité

olivier - 3 janv. 2012 à 17:15
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 3 janv. 2012 à 18:47
Bonjour,
je" viens a vous ,pour info
mon ex compagne me demande un abandon de nom
jai reconnu mon fils a sa naissance et notre separation a eu lieux
6mois apres
cela fait plus de 2ans que jai pas vu mon fils
et que lui vit dans une autre famille et ne ma jamais connu
bientot 3 ans ,sa mere me demande pour l equilibre de malo et son future
j approuve cette demarche
comment proceder en accord ;mon desaveux de paternité
quel est la demarche ?
merci de me repondre
olivier

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
3 janv. 2012 à 18:47
Bonsoir,

Le père:
Il peut engager une action en désaveu de paternité s'il apporte la preuve qu'il ne peut en être le père (son éloignement, absence ou stérilité durant l'intégralité de la période de conception). Il doit engager une action dans les six mois :
- dans les 6 mois de la naissance de l'enfant - dans les six mois de son retour, s'il était absent au moment de la naissance,
- dans les 6 mois suivant la découverte de la fraude si la naissance de l'enfant a été cachée ,
- dans les délais de 6 mois, par les héritiers du père, s'il décède avant d'avoir pu engager l'action en désaveu de paternité.
Si l'action est acceptée par le tribunal, tout lien de filiation est supprimé entre le père et l'enfant, et cette suppression est rétroactive.
0