Négocier taux crédit immobilier décembre 2011

Mushroom - 29 déc. 2011 à 16:59
 Mushroom - 29 déc. 2011 à 17:16
Bonjour,
Je viens de voir ma banquière LCL pour simuler un emprunt immobilier sur 20 ans portant sur 137 000 euros (le bien que je veux acheter en vaut 170 000 + 12 000 de frais de notaire mais j'ai un apport perso de 45 000).
Aprés avoir mis en avant certains arguments sur mon dossier (je suis fonctionnaire, aucun crédit en cours, l'apport est conséquent en % du prêt - plus de 26 % - , les échéances mensuelles ne dépassent pas les 33 % de mon salaire actuel, aucun incident de compte depuis longtemps, etc.) j'ai joué la carte "faites moi une proposition commercialement intéressante et même si vous ne gagnez pas beaucoup sur ce crédit cela évitera l'autre solution consistant à recourir à un courtier qui me dénichera je pense une bonne proposition qui m'obligera à quitter tout simplement votre agence" (en exprimant les choses de façon moins abrupte et plus policé bien sur) .
Ma conseillère a eut l'air sensible à ces arguments et, aprés discussion rapide avec sa responsable, me propose une prêt à 4,15 sur 20 ans et accepte que je passe par une délégation d'assurance (elle reconnait elle même que les taux d'assurance qu'elle propose sont élevés). Voilà donc ma question : au vu des taux fixes négociés en moyenne de ce mois de décembre (environ 4,20 / 4,25 recensés sur la plupart des sites de courtage) et en prévoyant plutôt une hausse des taux sans doute dés janvier / février, trouvez-vous qu'il s'agt d'une bonne proposition ou pensez vous que je pourrai obtenir mieux en passant par un courtier (si la différence est minime je reste dans ma banque) ?
Merci d'avoir pris la peine de lire ce pavé et pour vos réponses ;)
A voir également:

2 réponses

4.15 sur 20 ans, en fixe c'est un bon taux, surtout avec une délégation d'assurance personnelle. Puisque vous êtes fonctionnaire, voyez du côté de CRESERFI ce qu'on peut vous proposer.
Avec un courtier vous risquez là de gagner 5 où 10 points, mais de payer une grosse note d'honoraires.
Votre conseillère me semble bien placée.
1
Merci pour votre réponse rapide Germain. Je voyais aussi les choses à peu prés comme cela mais je voulais recueillir plusieurs avis. Et, oui, les frais de courtage rogneront sans doute sur ce que je peux espérer gagner en changeant d'interlocuteur, je vais donc probablement rester fidèle à ma banque puisqu'ils jouent le jeu de la négociation (d'ailleurs j'ai oublié de préciser qu'ils m'offrent les frais de dossier).
0