Avenant de modification de salaire

barabats - 3 déc. 2011 à 17:20
 Loulou - 3 déc. 2011 à 18:16
Bonjour,
Commercial depuis 30 mois dans l'agroalimentaire, mon salaire est constitué d'un fixe et d'une partie variable. Je viens de recevoir un avenant indiquant une modification quand a ma rémunération pour raison économique ( article L1222-6 ). En effet, augmentation de la partie fixe et nouveau système pour le variable qui implique à l'arrivée une baisse considérable de mon salaire. Si je refuse cette proposition mon employeur peut t'il faire jouer la clause de mobilité indiquée dans mon contrat de travail et ainsi me muter à 800 kms de mon domicile actuel? ou peut t'il me reclasser à un autre poste? sachant que je fais partie d'un très grand groupe. A ce jour tout indique qu'un refus de ma part implique un départ volontaire ce que je ne désire pas. Ma société n'a jamais licencier personne.
merci de me répondre
cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Vous n'êtes pas obligé de signé l'avenant qui entraîne une baisse de votre rémunération.

L'employeur devra prouver que c'est pour des raisons économiques.

ensuite, si il voulait vous muter, il devra prouver que cette mutation est effectuée dans l'intérêt de la société et non pas une sanction déguisée suite à votre refus de signé l'avenant.

Un refus de votre part ne pourra pas être considéré comme une démission.

Le refus d'une mutation pour des raisons impérieuses familales sera admis par le Conseil des prud'hommes et ne pourra donner lieu à un licenciement pour faute grave.

Donc, si il doit y avoir baisse de votre rémunération, ne signez pas l'avenant.

L'employeur ne pourra modifier votre contrat de travail sans votre accord.
0
bonjour,
a votre avis, que risque t'il de se passer si je ne signe pas cet avenant, sachant que nous sommes 600 commerciaux et qu'ils ne feront pas d'exception avec moi en me laissant conserver le système de rémunération actuel. la règle est elle un licenciement économique ou ont-ils d'autres solutions. Par avance, merci de vos réponses
0
Rebonjour

ce ne pourra être qu'un licenciement économique puisque la raison invoquée pour justifier la demande par un avenant de votre baisse de rémunération est une raison économique.

raison économique que l'employeur devra justifier.

Baisse des rémunérations = augmentation des dividendes...
0
Loulou, oui, mais vicieux car ils peuvent jouer sur le fait qu'ils augmentent la partie fixe et que le variable reste dépendant des résultats. Ne peuvent t'ils pas me reclasser a un autre poste et si tel était le cas me proposer un salaire sur la base du fixe?
merci
0
comment justifier d'une raison économique quand l'entreprise tiens les objectifs fixés par la holding, progression à 2chiffres
0
Il y aura modification de votre contrat initial car je pense qu'un pourcentage est indiqué pour la partie variable?

C'est mon intime conviction, mais comme vous l'indiqué les objectifs fixés par la holding sont tenus.

Les actionnaires veulent certainement une augmentation des dividendes et pour cela, il faut bien prendre l'argent dans une poche.

Les poches des commerciaux vont donc être réduite...
0