Refus de paternité et allocation famialle

lynx - 1 déc. 2011 à 12:56
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 déc. 2011 à 06:32
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations précises sur les éventuelles solutions possible à la résolution d'un conflit familial. Je vis avec mon compagnon, père de 2 enfant, une fille de 5 ans et un garçon 2 ans avec son ex copine. Il l'a quitté car elle l'a forcé à accepter 2 grossesses non désirées et aussi des soucis relationnels. Je tien à préciser que leur histoire s'est terminé avant notre rencontre. Néanmoins, le souci est autre, il a reconnu seulement le 2eme enfant et non sa fille. Car la mère voulait recevoir l'argent des femmes seules et des autres avantages sociaux. Mais depuis peu, elle souhaite qu'il reconnaisse sa fille et lui demande une pension alimentaire pour les 2 enfants. A noté qu'il lui verse déjà 250 euros tous les mois.
A-t-il le droit de refuser la reconnaissance de la parternité? Quels sont les conséquences?

Bien à vous
A voir également:

5 réponses

Dtepu Messages postés 2563 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 291
1 déc. 2011 à 12:59
Bonjour
il peut la refuser, elle engagera alors une procédure judiciaire
il est bien étonnant de faire accepter deux grosesses non désirées.
quand on ne veut pas d'enfants, on prend ses précautions.
s'il passe devant le juge, qu'il n'utilise surtout pas ce prétexte!! je peux vous certifier que les juges ont horreur de ça!!!!
2
Effectivement, dans l'absolu, quand on ne veut pas d'enfant on se protège.
Mais quand la femme est censée prendre la pilule qui certes ne protège pas à 100% mais qui est quand même relativement fiable, et qu'elle arrête la pilule sans en parler avec le père potentiel...
Le mal peut être partout !
0
pour l'avoir vécu chez un copain, je peux te dire que cela arrive, même si ça fait beaucoup rire dans les salles d'audiences.
Dans un couple, ça ne parait pas totalement stupide de ne pas faire un minimum confiance à l'autre. Le problème c'est qu'en cas d'accident, la femme a le droit de dire non (et donc d'avorter) tandis que le père ne peut pas choisir.
Ceci dit, effectivement 2 fois de suite c'est beaucoup mais bon, il y a des naïfs qui pardonnent.
0
Dtepu Messages postés 2563 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 291
1 déc. 2011 à 13:47
tu as raison, mais là, il n'a pas lair de vouloir pardonner.. c'est pour cela que je faisais cette remarque..
0
A mon avis, il a dû pardonner la première fois puisqu'il est resté avec pendant 2 ans après la naissance du premier et qu'ils ont forcément eu des rapports.
Ceci dit, il aurait dû de toute façon se méfier après le premier "accident".
0
Tout d'abord, je tien à vous remercier de l'ensemble de ces réponses.

Malheureusement, mon copain a été confronté à une fille qui de confession musulman ne cautionnait pas l'avortement et ne prenait pas sa pilule. Elle voulait être mère avant d'être femme. Cela est le fait de sa jeunesse d'esprit et de son imbécillité mais bon il s'agit que de mon avis.

Selon vos différents commentaire, il sera recommandé d'accepter la reconnaissance de sa fille. Ainsi, elle n'aurait d'une part plus le droit de veto sur les enfants (instauration non respecter des weekend de gardes et l'interdiction de ma présence au près des enfants).

Petite anecdote car la méchanceté se paie au personne à "l'âme sombre et malsain". Sa fille a eu deux réactions surprenantes:
- "Tati est-ce que je peux t'appeler MAMAN"
- après un repas avec son père et moi, il l'a dépose chez sa mère et elle se met à pleurer en disant "Mi, JE veux rester avec Tati et papa"

Je dirai que la vérité sort effectivement de la bouche des enfants.

Bien à vous

Lynx
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
1 déc. 2011 à 13:00
Bonjour,

S'il refuse et que cette petite fille est bien la sienne, elle peut l'obliger par voie de justice à reconnaitre cette enfant.
0
Comme la fille a plus de 5ans, n'y a t-il pas prescription?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
1 déc. 2011 à 14:29
La prescription pour le père, pas pour l'enfant donc représentée ici par la mère
0
ok je ne savais pas.
Merci pour l'info :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
8 déc. 2011 à 06:32
Bonjour
Pourquoi ne pas anticiper les choses et assignez le premier en demandant la reconnaissance des ses droits partennels et un droit de visite et hébergement, voir une garde alternée si possible ?
0