Notaire ou pas ??

Anakin62 - 17 nov. 2011 à 00:57
 lotharie - 9 janv. 2012 à 16:59
Bonjour,

J'ai beau chercher les infos sont divergentes, alors pour une succession simple avec 1 immeuble (habitation principale de 210 000 €) doisje OBLIGATOIREMENT passer par le notaire. J'ai trouvé yous les imprimés necessaire pour effectuer cette declaration sur le site des impots et rien y indiquant que je devais passer par le notaire.

Quelqu'un a t'il une réponse certaine et si possible avec texte y référant

avec mes remerciements et mes excuses pour le ton (même en écrit) un peur vigoureux, je suis en pleine succession simple mais coûteuse pour ma mère sans revenu important et sans épargne

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
17 nov. 2011 à 08:43
rien y indiquant que je devais passer par le notaire.
C'est exact.
Une déclaration de succession déposée dans une recette des impôts à essentiellement pour but de permettre la perception des droits de succession.
L'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire, il ne s'agit pas d'un acte "notarié" mais d'une simple déclaration fiscale comme n'importe laquelle.
Il est cependant fortement recommandé d'en confier la rédaction à un notaire afin de ne rien omettre tant à l'actif qu'au passif de la succession surtout si des droits restent dus malgré les abattements dont jouissent les héritiers.
Et pour une seconde raison tenant à la rédaction d'une attestation successorale de propriété qui est un véritable acte de notaire et constituera le titre de propriété des héritiers, document devant être publié à la Conservation des Hypothèques.
En conclusion de quoi, laissez tout à faire par votre notaire.
0
Sauf que certains notaires ne font pas leur travail et que s'adresser à eux allonge considérablement le délai de succession. C'est le cas pour mon père qui a attendu 3 ans et demi que le notaire procède à la succession, suite au décès de ma mère, malgré moult rappels. De plus, l'ordre des notaires sanctionne-t-il réellement les indélicats? Quant un notaire fait signer des pages à mon père, sans lui fournir aucun double de ce qu'il a signé, ne lui envoie pas la déclaration de succession qu'il envoie précipitamment aux enfants un samedi matin pour convocation de mon père le lundi, alors qu'il n'a toujours rien, peut-on encore parler d'oubli? Quand il presse les enfants de renvoyer le document signé "par mail" et que mon père n'a toujours rien sous les yeux, n'est-ce pas de l'abus de confiance? Il y a incompétence ou négligence manifeste: que faire?
0