Héritage en naufrage...

ostopatch - 17 nov. 2011 à 01:42
aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 19 nov. 2011 à 19:55
Bonjour, mes soeurs et moi avons une double nationalité (nés en France de parents italiens) et devons hériter d'une tante Italienne décédée (en Italie). nous nous sommes rendues au consulat d'Italie à Metz avec tous les documents en notre possession pour régulariser notre cas. au consulat on nous demande un fac-simile (copie) de procuration sur lequel sont notés, entre autre, tous les éléments se rapportant à la situation présente de la succession de ma tante défunte. Je pensais trouver une réponse auprès du consulat d'Italie, j'en ressors avec une question : comment et auprès de qui se procurer le document en question? s'agit-il d'un formulaire qui respecte une forme particulière? ...aussi J'ai cru comprendre que la succession n'était pas "ouverte" en Italie... J'ai plein d'autres questions mais je ne veux pas abuser à moins que mon cas suscite votre attention. Merci infiniment pour votre aide.

1 réponse

aurelie.bo Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 26
19 nov. 2011 à 19:55
Bonsoir,

votre tante est italienne décédée en Italie, la succession s'ouvre donc en Italie et selon les règles italiennes (sauf si vous en décidez autrement comme le permet la loi n. 218 du 31 mai 1995).

cela signifie que vous devez déposer une déclaration de succession ("dichiarazione di successione") qui doit contenir un descriptif de tous les biens qu'elle possédait. j'imagine qu'elle n'avait pas d'enfants donc vous êtes très certainement les seuls héritiers. Un seul héritier peut déposer une succession et au nom des autres héritiers (d'où ce fac-simile (copie) de procuration).

lors du dépôt de la déclaration il faut fournir quelques documents :
-document d'identité de chacun des héritiers et code fiscal (idem pour le défunt)
-certificat de décès
ensuite en fonction des biens possédés par le défunt il faut déclarer l'argent qu'elle avait sur ses comptes, si elle possède des biens immobiliers il faut les lister en reprenant les données cadastrales (ce qui signifie avoir en sa possession le titre de propriété).

voilà j'espère vous avoir un peu éclairé...

très cordialement
0