Infographie "print" et coût de fabrication

panoramix - 10 nov. 2011 à 17:22
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 10 nov. 2011 à 19:06
Bonjour,
Je suis inscrit comme AE depuis le 1 octobre 2011 comme infographiste print et web (je réalise des logos et des supports de communication imprimés et sites internet)

Mon souci est le suivant :
lors de prestations print (ex: conception d'un logo carte de visite + fabrication des cartes) je passe par un prestataire imprimeur. Or selon le produit fabriqué et la quantité, les couts de fabrication peuvent représenter 80% de la facture globale de mon client car le prix de mon travail de conception est le même que je fasse imprimer 100 cartes ou 50 000.
De ce fait, je me retrouve à devoir payer des charges qui correspondent certes au chiffre d'affaire mais en complet décalage avec mon gain réel, je peux même perdre de l'argent !... Sans parler du fait que je vais très vite atteindre le plafond des 31500 euros pour prestations de services.

Selon la CCI, le fait de concevoir en amont un logo puis de faire fabriquer un produit fini avec ce logo, de l'acheter et de le revendre n'entre pas du tout dans l'achat/vente.
Toujours selon la CCI, le seul moyen pour que mon activité soit viable, serait que mon client paye directement mon prestataire imprimeur.

Outre le fait que je n'ai pas forcément envie que mon client connaisse le cout de fabrication (imaginez n'importe quel vendeur devoir afficher son prix d'achat en plus de son prix de vente...), cela complexifie la vente car je n'offre plus une solution "clé en main à mon client".

Je voudrais savoir si il y a une astuce légale pour contourner ce problème ?
Merci par avance car je suis un peu effondré de ce fait....
A voir également:

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
10 nov. 2011 à 19:06
Bonsoir,

Dans le système autoentrepreneur, et aussi micro entreprises vous déclarez votre CA, pas vos frais. L'état estime votre bénéfice sur la base d'un forfait calculé sur la base d'une moyenne nationnale.

Pour certaines professions, ce forfait est juste, pour d'autres il est intéressant (bénéfice sous évalué par l'état) et pour d'autres il est désavantageux (bénéfice sur évalué par l'état).

La solution consiste à passer dans une structure dites "au réel simplifié". Vous déclarez votre CA et vos dépenses et donc votre bénéfice réel. Vous paierez des charges sociales et des impôts sur ce que vous gagnez vraiment. Ce mode réel simplifié permet aussi de franchir le plafond des autoentrepreneurs et donc résoud votre second problème.

Vous serez assujetti à la TVA mais ce n'est pas un problème puisque vos clients sont des professionnels qui la récupère. Pour eux, pas de différence de prix.

Attention toutefois aux charges sociales qui ont un plancher (valeur minimum à payer). Si vous faites 0 de bénéfice réel, il faudra quand même payer des charges. A partir du moment où votre activité vous rapporte l'équivalent du SMIC ou plus, le montant des charges sociales seront à peu près les mêmes qu'en autoentrepreneur.
0