Rupture de période d'essai (cdi)

Crazydiamond - 31 oct. 2011 à 16:19
caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 31 oct. 2011 à 17:57
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour mon cas particulier.

J'ai intégré mon nouveau poste le 17 octobre dernier, en sigant une promesse d'embauche spécifiant d'une période d'essai d'un mois renouvelable.

Outre le fait qu'on ne m'ait adressé aucun contrat pour le moment (mais ce n'est pas obligatoire je crois ?), ou le fait que l'intitulé du poste ne corresponde pas à la réalité du poste, ou le fait que je doive avancer de ma poche les frais des salariés et de la société (exemple : commandes déjeuner pour mes responsables, impression en nombre de documents pour la société, envois LRAR... soit autour de 500 euros par mois pour une assistante payée 20 Keuros)

Outre tout ces détails qui me donnent envie de partir, j'ai simplement trouvé mieux, et bien mieux payé ailleurs et je commence lundi prochain.
Ainsi, je souhaitais présenter ma lettre de rupture de période d'essai à mon patron aujourd'hui. Cependant, il a décidé au dernier moment de prendre son week-end...

J'ai plusieurs questions :
- en admettant que je présente ma lettre de rupture à la daf aujourd'hui, la journée de demain (férié, 1er novembre) est-elle à inclure dans la durée de préavis de 48h ?
- notre convention collective stipule que le préavis pendant la période d'essai n'est que de 24h --> ainsi faut-il se fier à la convention collective ou pas ?
- le fait que je n'ai toujours pas de contrat me permettrait-il de ne pas effectuer de préavis ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lue, et éventullement pour vos réponses.

Bon après-midi et bonne fin de week-end pour les chanceux !

5 réponses

caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 571
Modifié par caroledu92 le 31/10/2011 à 16:35
Bonjour

Pour commencer, le contrat n'est pas nécessaire puisque vous avez eu une lettre d'embauche.

Si vous étiez amenée à rester, vous auriez pu demander une avance sur frais.

Entre la loi et la Convention Collective, il faut toujours prendre le + favorable. Donc a priori le + favorable est un délai de prévenance de 24H.

Je ne sais pas si votre CC donne des précisions, mais la loi ne précise pas si le décompte se fait en jours ouvrables, ouvrés, calendaires ou autres. Quand on dit 24H on ne dit pas une journée. Donc si je donne ma lettre un jour à 15H, cela veut-il dire que 24H + tard, soit le lendemain à 15H le délai est terminé ?

Ceci dit, donnez la aujourd'hui et faites de mercredi votre dernier jour. Comme ça, vous êtes tranquille. Et cela donnera peut-être le temps (sait-on jamais) à votre DAF d'établir votre solde de tout compte (n'oubliez pas votre note de frais)
0
Crazydiamond
31 oct. 2011 à 16:58
Bonjour Carole,

Je vous remercie pour votre réponse.

En effet, j'aurais pu faire une avance sur frais, mais au bout de deux fois où j'ai dû avancer des frais, j'ai dit que je ne pouvais pas procéder comme ça, pourtant aucune procédure d'avance ne m'a été proposée. J'aurais dû insister probablement...

Vous avez certainement raison, je vais présenter ma lettre avec un délai de prévenance de 24h (après vérification, la convention collective stipule même qu'il faille prévenir une journée de travail à l'avance. Ainsi, cela rendrait possible de présenter ma lettre à mon patron en personne (cela est peut-être plus correct) mercredi matin et de quitter mon poste mercredi soir... à confirmer si vous en savez plus.

Merci et bonne fin de journée.
0
caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 571
31 oct. 2011 à 17:35
Si votre Convention dit une journée de travail à l'avance, ça voudrait dire la veille, non... ? Enfin tout est une question d'interprétation.

Ceci dit, oui, c'est surement plus correct d'attendre le retour de votre employeur.
Au fait vous n'avez pas à motiver votre départ (vous faites comme vous voulez) et si vous faites une remise en mais propres, faites deux copies, dont une pour vous avec sa signature
0
Crazydiamond
31 oct. 2011 à 17:56
Merci Carole,

En effet, il est plus logique de considérer que l'on prévient la veille pour effectuer sa journée de préavis le lendemain.

Je donnerai donc ma lettre mercredi et y daterai la fin de mon préavis au jeudi soir.

En espérant que tout fonctionne !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroledu92 Messages postés 14628 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 571
31 oct. 2011 à 17:57
Bon courage (et ca devrait aller !)
0