Réduction impôt sur revenu (don à un frère)

Moi - 10 oct. 2011 à 12:15
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 10 oct. 2011 à 22:35
Bonjour,

Je paye entre 4 et 5000€ d'impôts sur le revenu chaque année (locataire, célibataire, sans enfants, aucune réduction d'impôt quelconque), et vous envoie ce mail pour savoir si la méthode suivante me permettrait de réduire un peu ces impôts, qui commencent à être un peu trop élevés à mon gout :
A noter que je ne veux en aucun cas entrer dans l'illégalité, mais s'il existe un moyen légal me permettant de réduire ces impôts, alors pourquoi ne pas en profiter !

J'ai un frère, français aussi, mais travaillant en Suisse donc payant des impôts sur le revenus en Suisse. Ne gagnant quasiment aucun revenu en France, il n'est donc pas imposable en France.
Ma question est la suivante : puis-je effectuer un don à mon frère, par exemple de 5000€, qui pourrait être soustrait de mon revenu total ? Ce dernier étant diminué de ces 5000€, située dans la tranche d'imposition à 30%, ce serait alors environ 1500€ d'impôts en moins de mon côté ? Mon frère, de son côté, devra déclarer ces 5000€ dans ces revenus, mais ne sera toujours pas imposable en France (ou très peu). Au final, si ceci est possible, de mon côté je ne perdrais que 3500€, alors que mon frère en gagnera 5000€ (il me fera un plus joli cadeau à Noêl !)
Je me suis renseigné rapidement, mais je n'ai pas trouvé de cas précis m'autorisant ou m'interdisant cette manipulation. Est-ce possible, ou bien y a t-il des pré-requis ou des conditions précises de ressources (de mon côté ou du côté de mon frère) ?

Merci beaucoup !

Amicalement.
A voir également:

2 réponses

Seul un don manuel réalisé à l'intention d'une association permet de réduire ses impôts. Un don manuel à un proche ou un membre de la famille n'a pas d'incidence sur l'imposition des revenus.
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
10 oct. 2011 à 22:35
Bonsoir

Sauf erreur de ma part, votre frère doit mentionner dans sa déclaration des revenus les sommes perçues en France , celles perçues en Suisse et le montant des impôts Suisses

A part ça, il n'y a aucune obligation alimentaire entre vous et votre frère donc vous pouvez l'aider c'est sûr mais vous ne pouvez demander une réduction de votre impôt à ce titre et heureusement car sinon personne ne paierait d'impôt !
déjà qu'il y a bien trop de façon d'y échapper (+/- légalement).

désolé

Des solutions honnêtes : mariez vous ou pacsez vous avec une personne qui a moins de revenus que vous, faites des enfants, investissez (cellier, entreprise innovante, etc.) ou aidez vos parents si eux ont peu de revenus ...
0