URGENT: refus de diminuer le préavis à 1 mois

luciole - 8 oct. 2011 à 10:26
 Utilisateur anonyme - 8 oct. 2011 à 10:47
Bonjour,
je suis actuellement enceinte, je dois accouchée dans 2 mois, le besoin de trouver un appart plus grand devient urgent. j'occupe actuellemnt un appartement conventionné; j'ai réussi à trouver un appartement par agence immobilière et j'ai la possibilité d'emménager à la fin du mois. j'ai vu avec mon bailleur qui refuse de diminuer la durée de mon préavis à 1 mois, mais ils m'ont demandé d'envoyer tout de même mon préavis d'un mois en notifiant la demande.(c'est le directeur qui tranchera à ce moment là).
du coup je me retrouve bloquer, tout en sachant que je ne veux pas que mon futur logement me passe sous le nez. je pense que mon seul recours est de continuer à payer mon loyer actuel jusqu'à la fin du préavis plus le futur loyer? de plus peut-on faire l'état des lieux avant la fin de ce préavis de 3 mois?
merci des réponses que vous m'apporterez.

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 oct. 2011 à 10:47
bonjour : la grossesse n'est pas un motif de réduction de préavis, d'un point de vue légal.

Mais avec un propriétaire pas trop borné, on arrive souvent à s'arranger s'il est sympa.

Il faut absolument lui indiquer la date à laquelle vous pouvez libérer le logement, et lui faciliter les visites au maximum. S'il trouve un locataire sérieux qui veuille prendre le logement dès votre départ, votre préavis se trouve écourté, puisqu'il cesse à l'entrée du nouveau locataire.

Autre solution, essayez de trouver un nouveau locataire par vous même, faire des belles photos (logement bien rangé) et mettez une annonce sur internet.
Si vous trouvez quelqu'un de sérieux et de solvable, vous le présentez au propriétaire. Bien sûr c'est le propriétaire qui choisit son locataire, donc il n'est pas obligé de le prendre s'il ne l'inspire pas. Mais ça pourrait marcher tout de même. Hâtez-vous. Si les logements sont plutôt rares dans votre région, ça devrait ne pas trop être difficile. Vaut mieux que le locataire ait un bon look aussi... et il faudrait lui demander quelques renseignements sur sa profession, ses habitudes etc. Le propriétaire ne le prendra pas que pour vous arranger, il faut que ce candidat (e) locataire convienne.
0