Rachat partiel assurance vie et impots?

harmony31 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 4 oct. 2011 à 18:49
harmony31 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 17 oct. 2011 à 16:18
Bonjour,

Je voudrai sortir 50000e de l'assurance vie pour achat immobilier. Actuellement je ne suis pas imposable, je déclare 11000. Elle fait 8ans en septembre 2012,et il y aura un abattement de 4600e mais il me faudrait la somme d'ici peu.
Comment c'est calculé auprès des impots sachant qu'il y a une partie à déclarer (dans mes revenus)et qui va etre taxée je crois.
Est ce que je vais passer en tranche imposable (sans doute) et donc plus droit aux AL?
Est ce que ce sera sur la première année uniquement ou est ce que ça apparaitra plusieurs années dans mes revenus?
Vaut t il mieux que je fasse un pret de 50000e jusqu'à septembre 2012?

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Le principe de la taxation après 8 ans n'entraîne pas forcément une imposition.

Je m'explique : le rachat de 50 000 euros sera composé d'une partie de sommes versées sur votre contrat et d'une partie des plus-values réalisées. Seules ces dernières seront taxées.
Dans ce cas et si elles dépassent la somme de 4600 euros pour une personne seule, il y aura une imposition.
demander une simulation de taxation auprès de votre compagnie.

En cas d'imposition 2 choix s'offrent à vous :

-un prélèvement libératoire de 7,5% sur les plus-values dépassant 4600 euros. Vous acquittez cette taxation directement à l'assureur qui reversera à l'administration fiscale.

-soit vous intégrerez dans votre déclartion de 2012, le montant des plus-values imposables et vous bénéficierez de l'abattement de 4600 euros.

Lorsqu'on peut ou pas imposable aux revenus, il convient de choisir la 2nd solution car même si vous devenez ensuite imposable en raison de ce remboursement, le taux d'imposition sur le revenu sera inférieur à 7,5%

le prêt ne sera enviségé que si le taux n'est pas trop important et si le délai de remboursement est inférieur ou égal à 1 année. Au delà, cela vous reviendra trop cher.

Cordialement
0
merci Sophie

mon banquier me propose un prêt immobilier in fine avec un différé d'amortissement total pendant 12 mois, le temps que l' assurance vie ait plus de 8 ans Le remboursement à la fin de 12 mois serait donc de 51 875€ intérêts compris.
Si je sors 50000e maintenant j'aurai une +value de 7700e et une imposition d'environ 1100e.

Je suis parent isolée (pour le moment hébergée) avec un enfant mineur à charge et percevant l'AAH.

Je ne sais pas qu'est ce qu'il vaut mieux que je fasse sachant que je risque de pas avoir droit au AL entre autre.
Le soucis c'est que pas un de la CAF me dit la meme chose.

Alors quel serait le meilleur choix entre faire le pret( je ne connais pas les prets in fine) ou sortir les 50000e de l'assurance vie?
0
harmony31 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012
17 oct. 2011 à 16:18
si une personne peut me répondre je suis un peu perdue;
0