Heures sup comprises dans salaire de base ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 3 oct. 2011 à 20:26
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 21 oct. 2012 à 16:29
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon 1er salaire et ma premiere fiche de paie.
Je suis ingénieur cadre à la convention syntec et j'ai un contrat de travail à 39h/semaine (169h/mois) et il est indiqué sur mon contrat de travail "une rémunération annuelle de X euros, sur une base de 12 mois, comprenant la prime de vacances."

Le problème c'est que j'ai du mal à savoir où est mon salaire de base là dedans. Parce que mon patron a une définition très personnelle de salaire de base.
Dans ma fiche de paie j'ai la 1ere ligne mon Salaire de Base qui ne correspond à rien. Et en ajoutant les heures sup et la prime de vacances mon patron arrive à mon Salaire Brut de X/12€.

Je ne suis pas du tout d'accord mais je me trompe peut être: Pour moi mon salaire de base est X/12 € auquel il faut rajouter mes heures sup pour former mon Salaire Brut . Sinon ce n'est pas des Heures sup si on le rajoute pas à X/12€ qu'en est il vraiment ?

Sur 1 mois j'ai capitalisé 16h d'heure sup.

D'ailleurs si vous pouvez m'expliquer le principe des heures sup dans mon BRUT j'ai indiqué un coefficient d'heure :

Salaire de base : 151,667 h avec un onglet vide à coté et un onglet donnant le montant en € correspondant
Heures bonifiées : 17.333 h avec un onglet vide à coté et un onglet donnant le montant en € correspondant
Majoration 25% : 16 h avec un onglet 3.649 et la somme correspondante.

Une réduction Cotisation salariales apparait ensuite de 21.5% de la somme d'Heures Bonifiées + Majoration 25%.

Merci de votre aide pour m'éclaircir sur le sujet.

21 réponses

Monpollux Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
18 oct. 2012 à 22:13
Bonsoir torseur 06
Je suis actuellement dans le même cas : embauchée depuis 3 mois, mon salaire brut négocié à la signature de mon contrat est constitué d'un salaire de base + 16h supplémentaires systématiques. Sur le coup j'ai trouvé ça bizarre, mais j'ai laissé couler...
Je commence à en faire les frais : l'exonération des heures sup ayant été supprimée par le gouvernement, je me retrouve à partir de ce mois-ci avec 50€ de moins sur ma paye mensuelle. Si je vous lis plus haut, j'apprends en plus que pour les mois contenant un férié, le salaire brut sera diminué.
Qu'est-ce que c'est que cette arnaque ? D'autant plus que je suis en assistance technique chez un client, je ne déclare donc pas mes heures car je suis au forfait jour. Donc les heures supp ne veulent rien dire !
Comment cela s'est-il soldé pour vous ? Finalement, est-ce légal, ou avez-vous pu négocier ?
0