Donation en avance d'hoiries avec droit de r

titus - 26 sept. 2011 à 14:54
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 26 sept. 2011 à 23:46
Bonjour,

Etant le seul enfant et mariè, ma mère m'a fait en 1995 une donation en avance d'hoiries sur un immeuble avec droit au retour.

ayant des problémes avec un enfant, je veux changer de contrat de mariage pour la communauté universelle, mon conjoint bénéficie t'il de la donation et si je dècede poura t'il vendre l'immeuble.

Merci à tous de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
Modifié par Skanvak le 26/09/2011 à 23:46
Oui, votre conjoint bénéficiera de la donation si vous passez en communauté universelle. Tout vos biens ferons partie de la communauté.

Ceci dit cela pourra s'avérer compliqué car votre enfant pourra faire opposition au changement de régime matrimoniale (et il aura raison de la faire). Aprés j'ai un doute, mais je crois qu'il aura toujours le droit à sa réserve.

Le détour par la case notaire n'étant pas facultative dans votre cas, je vous invite à aller le consulter.

Cordialement,

Skanvak
0
merci, ai je le droit de vendre le bien même si il est préciser sur la donation, le donateur interdit expréssèment au donataire d'aliéner le bien donné pendant la vie du donateur
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
Modifié par Skanvak le 26/09/2011 à 23:47
Non, du moins pas tant que votre mère est vivante. Si vous signez une clauses elle vous lie sauf si elle est illégale (mais celle-là est légale).
0