Intèrêts placement dune donation avec divorce

leo - 22 sept. 2011 à 01:03
 leo - 27 sept. 2011 à 14:06
Bonjour,

J'ai reçu une donation de mes parents sous forme de placements sur un compte titres . Les intérêts de ses placements sont versé sur un compte courant à mon nom.

J'ai ouvert un compte dans une banque a mon nom uniquement pour recevoir ce don.

Je divorce 4 ans après avoir reçu ce don manuel et je suis actuellement chez le notaire pour faire la séparation de bien.

Mon ex épouse ne conteste pas l'appartenance de la somme du don comme bien propre mais réclame que les intérêts soient versé en actif, en bien commun (elle veut la moitié).

Les placements comme les intérêts n'ont pas bougé depuis leur dépôt, ils ne sont jamais sortis des mes comptes.

je suis marié sous le régime de la communauté

Ma question est: Les intérêts de ce don tombe -il dans la communauté ?

4 réponses

Bonjour,
Oui, votre ex-épouse a raison : les fruits de biens propres tombent dans la communauté (Art 1401, 1403 C. Civ).
Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais aller voir c'est articles.

Je trouve cela étonnant car ma soeur elle a eu pour don équivalant une maison. Comment cela se serai passé si c'était moi qui l'avait eu et que je ne la vends pas ?
Autre interrogation:
J'ai eu en placement des actions qui ont perdu de l'argent et d'autre qui on générer des intérêts sur le compte courant crée pour l'occation. Je fais une soustraction des gains et des pertes ?
0
Re-
En fait, vous confondez deux choses, revenu et plus-value.
Vous parlez d'un compte titre : les dividendes sont un revenu (les "fruits") et entrent dans la communauté. Les plus (ou moins) values ne sont que la variation de la valeur du bien, celui-ci restant votre propriété.
Et de même pour l'immobilier, puisque vous en parlez : les loyers sont un revenu et entrent dans la communauté au contraire de l'éventuelle plus-value latente ou réalisée en cas de vente.
Cordialement.
0
Bonjour,

merci bernard65 pour ta reponse.

j'ai bien compri que tout les fruits d'un bien propre quelqu'il sois tombe dans la communauté, mais j'ai fait des chéques pour mon foyer( achat diverse) et j'ai meme fait un cheque pour mon ex épouse, pour renbourser surement un achat.
Finalement c'est une double peine, car mon ex épouse a déjà profité de ses intétrêts.

ma question est: je peux le faire valoir auprés du notaire sans preuve, si mon ex épouse ne nous fait pas voir ses comptes ou ce chéque est arrivé.

est-ce que si j'ai des factures d'achat pour le couple c'est une preuve.( meuble, vacances, etc.), en justifient avec les relevés de se comptes et les factures correspondantes ?
0
il y a plusieurs leo sur ce forum
0