Exonération impôt sur plus value immobilière
Résolu
A voir également:
- Exonération impôt sur plus value immobilière
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Exonération plus-value indivision - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- 1aj impot - Guide
- Vente maison après divorce plus-value - Guide
2 réponses
merci Kasom,
J'ai effectivement mis en vente mon bien dès juillet : le prix a été fixé au prix du marché, mais la crise aidant et le département n'étant pas des plus prisés, j'ai eu des contacts (particuliers ou par agence) sans résultats.
Je ne savais pas que le fisc pouvait décider de ne pas requalifier le bien en résidence secondaire : quelles peuvent en être les raisons ? (je présume que la crise immobilière n'en est pas vraiment une !).
J'ai effectivement mis en vente mon bien dès juillet : le prix a été fixé au prix du marché, mais la crise aidant et le département n'étant pas des plus prisés, j'ai eu des contacts (particuliers ou par agence) sans résultats.
Je ne savais pas que le fisc pouvait décider de ne pas requalifier le bien en résidence secondaire : quelles peuvent en être les raisons ? (je présume que la crise immobilière n'en est pas vraiment une !).
kasom
Messages postés
32284
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
8 830
19 sept. 2011 à 22:41
19 sept. 2011 à 22:41
Bonsoir
Il suffit de la mettre en vente dès aujourd'hui, un délai d'un an pour la vente reste un délai raisonnable pour le fisc
au delà de 12 mois, si elle n'est pas vendue, il faudra justifier le pourquoi auprès du fisc pour qu'il ne le requalifie pas en maison secondaire
par ex, si vous mettez un prix de vente hors marché et que vous attendez un an pour le baisser, vous aurez du mal à ne pas être imposés sur la plus value
Sur quoi se calcule exactement la plus -value
prix de vente moins prix achat / construction , frais de notaires etc etc
Il suffit de la mettre en vente dès aujourd'hui, un délai d'un an pour la vente reste un délai raisonnable pour le fisc
au delà de 12 mois, si elle n'est pas vendue, il faudra justifier le pourquoi auprès du fisc pour qu'il ne le requalifie pas en maison secondaire
par ex, si vous mettez un prix de vente hors marché et que vous attendez un an pour le baisser, vous aurez du mal à ne pas être imposés sur la plus value
Sur quoi se calcule exactement la plus -value
prix de vente moins prix achat / construction , frais de notaires etc etc
20 sept. 2011 à 22:44
ça marche en sens inverse : le fisc décide de requalifier ou non la maison en résidence secondaire
il y a une jurisprudence récente dans laquelle le fisc a perdu face à contribuable de bonne foi qui a mis deux ans à vendre son bien, la Cour a estimé qu'au vu du marché immobilier ( les détails ne sont pas donnés) le délai de deux ans n'était pas injustifié ...
mais si votre bien ne se vend pas en 6 mois deux choses
1) le prix est trop élevé
2) vous ne le mettez pas assez en valeur ( il est vide ??)
21 sept. 2011 à 21:32