Droits en cas d'héritage pour le conjoint

nenette1242 Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 18 sept. 2011 à 11:30
 nenette1242 - 18 sept. 2011 à 14:28
Bonjour,
Je suis mariée depuis plus de 20 ans. Mon mari a perdu ses parents voilà 2 ans. Il était fils unique conc seul héritié. Nous avons restauré la maison et maintenant nous vivons dedans. Nous avons 2 enfants (1 mineur et 1 majeur). Je sais que la maison ne m'appartiendra jamais car mon mari ne peut pas déshérité ses enfants. Ce n'est pas le problème. J'aimerai simplement savoir quelles sont les démarches à effectuer pour en avoir l'usufruit. Doit on passer chez un notaire ou pas.
Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
18 sept. 2011 à 13:59
J'aimerai simplement savoir quelles sont les démarches à effectuer pour en avoir l'usufruit. Doit on passer chez un notaire ou pas.
Vos l'aurez automatiquement puisque le conjoint survivant recueille soit l'usufruit, soit le quart en pleine propriété.
Il choisit.
De plus, vous bénéficiez d'un droit viager d'usage et d'habitation dans la maison constituant le domicile dou couple au décès ainsi que du mobilierla garnissant.
Les enfants ne seront donc pas lèsés.
0
est ce qu'il y a des textes pour me dire que j'en ai l'usufruit sans faire aucune démarche. merci
0
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
18 sept. 2011 à 14:00
J'aimerai simplement savoir quelles sont les démarches à effectuer pour en avoir l'usufruit. Doit on passer chez un notaire ou pas.

Comme ce sont vaut enfant, vous pouvez opter pour l'usufruit sur la totalité des biens au décès de votre époux. C'est à ce moment que vous devrez aller voir un notaire.

Sinon, vous pouvez faire une donation au dernier vivant. Là vous devez passer devant un notaire aujourd'hui.

Voir ces deux liens :

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#q=conjoint+survivant&cur=2&url=%2F

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/645-donation-au-dernier-vivant-entre-epoux-tarif-fiscalite-revocation/#q=donation+au+dernier+des+vivants&cur=1&url=%2F
0