Pension à mes enfants et être non imposable

MarieZeldoudou - 14 sept. 2011 à 13:17
 MarieZeldoudou - 14 sept. 2011 à 16:58
Bonjour,

je suis célibataire et mère de deux enfants largement majeurs.
Mon fils a 33 ans, est célibataire sans enfant, vit à Paris dans un logement dont le loyer est de 800€ et gagne environ 2000€ net.
Ma fille a 27 ans, est célibataire sans enfant, vit seul dans un appartement en Finistère dont le loyer est de 500€ et est à la recherche d'un emploi (et prépare un concours de la fonction publique).

Pour ma part, je suis divorcée et célibataire. Je gagne environ 1400€ net par mois depuis deux ans et vis dans un logement HLM de 500€ loyer mensuel. Cette année, ma fille n'est plus rattachée à mon foyer fiscal et j'ai payé 800€ d'impôts.

J'aimerais donner de l'argent à mes enfants (qui galèrent tous les deux), ce qui s'appellent une pension j'imagine, car je préfère que l'argent donné aux impôts les aident eux. Je sais qu'il vaut mieux payer des impôts que ne pas en payer (car cela signifie qu'on gagne plutôt bien sa vie). Mais, vraiment, cela me ferait plaisir de pouvoir les aider dans la mesure de mes possibilités.
Donc, combien leur donner et comment calculer cette pension tout en réduisant mes
impôts ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

thegreatkhali
14 sept. 2011 à 13:39
ah bon avec 2000 euros net on est en galére qu'il me donne son salaire moi je vis comme un roi avec 2000 euros
0
La pension alimentaire n'est déductible que si les enfants sont dans le besoin.

S'agissant de votre fils, la question ne se pose même pas, il faut être un peu sérieux,et comment imaginer que votre fils soit dans le besoin alors que vous touchez moins que lui ...

pour votre fille, tout dépend de ses revenus, mais ce n'est pas la peine d'y penser si elle touche plus que le smic, ça ne passera jamais.

Il faudrait que ses charges soient très importante par rapport à ses revenus (aides sociales incluses).
0
MarieZeldoudou
14 sept. 2011 à 16:58
Merci pour votre réponse.

Pour mon fils, je suis bien d'accord avec vous. D'autant plus que (et je n'y avais pas pensé) cela augmenterait ses impôts ! Disons qu'il se débrouille mal avec ses revenus... Mais c'est vrai que parler de "galère" pour lui n'est pas approprié !

Pour ma fille, elle vient de terminer ses études. Elle a été salariée pendant plusieurs années, à tiers temps, entre mars 2007 et septembre 2009 (12h/semaine) puis à mi-temps les deux dernières années, de septembre 2009 à septembre 2011. Son contrat a pris fin le 31 août dernier. Son indemnisation est donc d'environ 480€ et de 250€ d'APL. Y aurait-il quelque chose à faire de ce côté-là ? Je sais que cela serait un grand soulagement pour elle.

Vous parlez de "pension alimentaire". N'y a-t-il pas un autre terme ? Ou une autre catégorie ?

Bien cordialement.
0