Donation niece

rjess Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - 12 sept. 2011 à 15:10
 Cafécitron - 13 sept. 2011 à 16:42
Bonjour,


Il y'a environ une dizaine d'année mes grand-parents ont éffectué l'arrangement de famille. Personne de mes quatres tantes ne voulait la ferme. Elle est finalement revenue à ma tante la plus jeune.
Aujourd'hui, je souhaiterais m'installer en tant qu'agricultrice sur cette ferme. Pour cela je voudrais récupérer la ferme qui est à l'abandon. Ma tante peut elle me la léguer sachant qu'elle a trois enfants qui n'en sont pas intéressés?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 sept. 2011 à 16:02
Ma tante peut elle me la léguer sachant qu'elle a trois enfants qui n'en sont pas intéressés?
Ces trois enfants ont obligatoirement droit à la succession de leur mère pour les 3/4, seul le quatrième quart peut vous êtes légué avec des droits de succession très importants + les frais d'acte.
Il serait peut-être intéressant pour vous d'acquérir ce domaine agricole auprès de votre tante en viager.
Une somme (dite "bouquet") est à verser de suite et le solde par mensualités calculées selon le montant du solde à verser.
Bien sûr, la rente sera obligatoirement versée jusqu'au décès de cette tante.
Si cette formule n'est pas possible pour des raisons personnelles et particulières, cette tante peut vous consentir un bail à long terme (25 ans par ex.).
Ce bail ne vous rendra certes pas propriétaire du domaine, mais ultérieurement vous pourriez l'acquérir à ses enfants.
0
rjess Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
13 sept. 2011 à 11:27
D'accord, merci pour ces informations!
0
Ma tante peut elle me la léguer sachant qu'elle a trois enfants qui n'en sont pas intéressés?
Comme le dit Condorcet, votre tante ne peut pas vous léguer la ferme...mais paradoxalement, elle peut vous la donner*. Il y aura néanmoins des frais de donation à prévoir...plus peut-être de la zizanie dans la famille...Le mieux serait de consulter un notaire pour faire au mieux sans "léser" personne, même en toute légalité.

*seules les donations faites à un héritier réservataire sont "rapportables"
0
rjess Messages postés 6 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011
13 sept. 2011 à 16:22
Intéressant! Par contre je ne comprend pas trés bien ce que vous entendez par : "seules les donations faites à un héritier réservataire sont "rapportables"
0
Disons pour ce qui vous concerne que de son vivant, votre tante peut donner ce qu'elle veut à une personne autre que ses enfants sans que ceux-ci ne puisse intervenir. Par contre, elle ne peut disposer dans son testament (donc transmettre à son décès) que de la valeur d'1/4 de son patrimoine.
0