Patronyme

Résolu/Fermé
kallye81 - 7 sept. 2011 à 14:57
 kallye81 - 8 sept. 2011 à 12:23
Bonjour,
merci d'avance a ceux et celles ki me repondront. mon conjoint a divorcé son ex a conserver son nom (elle est aide soignante a domicile) elle a fait vaoir ca pour le conserver. Ma question si on decide de se marier est ce qu'elle pourra toujours porter son nom ? merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si un jugement a été rendu autorisant l'ex-femme a utilisé le nom de l'ex-mari, c'est définitif. Si vous vous mariez avec cet homme et que vous décider de porter son nom, il y aura donc 2 madame X, et vous ne pouvez rien faire.

Cordialement
1
bonjour,
ok bon kom ca c clair je vous remercie de la réponse mais cela me paraissait bizarre il devient dont bigame (sourire) !!!
cordialement
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
8 sept. 2011 à 10:26
Bonjour
Pourquoi ??? vous pourrez vous appeler "" DUPONT née MARTIN Josette
Et l'ex. épouse s'appelle Mme DUPONT née TARDALASOUPE Marinette
1
oui je vois !!!!
merci
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
8 sept. 2011 à 10:36
Bonjour,

En cas de divorce
Chacun des époux reprend l'usage de son nom de naissance s'il utilisait celui de son conjoint.
L'un des époux peut continuer à utiliser le nom de son ex-conjoint :
- soit avec l'accord de son conjoint,
- soit avec l'autorisation du juge si l'époux justifie d'un intérêt particulier pour lui-même (par exemple dans l'exercice de son activité), ou pour ses enfants s'il exerce l'autorité parentale.

Sachez que selon la jurisprudence en vigueur actuellement, un époux ne peut revenir sur son consentement sauf si l'autre fait un usage abusif de l'autorisation qui lui a été donnée.
Par ailleurs, un époux perd en principe l'usage du nom de son ex-conjoint lorsqu'il se remarie.

Il doit demander à faire appliquer par le juge des affaires familiales l'art 264 du code civil.
Article 264:
A la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint.
L'un des époux peut néanmoins conserver l'usage du nom de l'autre, soit avec l'accord de celui-ci, soit avec l'autorisation du juge, s'il justifie d'un intérêt particulier pour lui ou pour les enfants.
Cdlt
1
Par ailleurs, un époux perd en principe l'usage du nom de son ex-conjoint lorsqu'il se remarie.

bonjour c'est ce ke je souhaitais savoir ???
donc si on le souhaite il y a tout de meme kelke chose a faire ????
merci beaucoup de vos reponses
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
8 sept. 2011 à 11:06
Uniquement.si elle se remarie, elle prendra le nom de son nouvel époux ou son nom naissance.
Mr a donner son accord en principe il est irrévocable sauf, si celle-ci l'utilise abusivement en portant préjudice a son ex-époux.
0
ok merci pour ces info
bonne journée
0